Var : à 10 jours du 1er mai, l’activité bat son plein pour la pépinière Valbray
Cette entreprise familiale, implantée à Ollioules, Sanary-sur-Mer et Hyères, est la première productrice de muguet en pot en Europe.
« Le 28 avril ça vaut de l’or, le 2 mai ça ne vaut plus rien ». Dans les serres de la pépinière Valbray, à Hyères, Timothée Valbray, l'un des gérants, s’affaire pour gérer la température ou ramasser les brins qui arrivent déjà à maturité. Ces derniers sont placés dans un frigo, en attendant d’être expédiés partout en France. « En moyenne, il faut compter 30 à 40 jours pour obtenir les précieuses cloches blanches. »
La pépinière Valbray à Hyères produit chaque année 700 milles pots. C’est le plus important producteur en pot de cette plante d’Europe.
Le muguet représente à lui seul 35 % du chiffre d'affaires
«A l’approche du 1er mai, les commandes vont arriver. On va donc trier les brins, les mettre dans des cônes pour expédier les commandes dans différents magasins », explique Tom, un saisonnier, occupé à pousser une étagère sur roulettes.
Le muguet représente à lui seul 35 % du chiffre d'affaires de la pépinière.
C’est pourquoi cette entreprise familiale se diversifie. Depuis peu, les frères, qui ont repris l’activité, ont décidé de cultiver des fraises. Ils en produisent 32 tonnes de cinq variétés différentes. Un marché « demandeur » affirme Timothée. Il ne serait même pas contre un peu plus de concurrence.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !