Accueil
Var : 600 bornes de récupération de mégots bientôt installées dans la métropole Toulon Provence Méditerranée

Var : 600 bornes de récupération de mégots bientôt installées dans la métropole Toulon Provence Méditerranée

le 3 juin 2025 - Modifié le 3 juin 2025

Le déploiement de ces bornes fait suite à une expérimentation menée depuis un an et demi à Carqueiranne. Cela doit permettre de lutter contre la pollution engendrée par les mégots. 

7, 7 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France. Photo TS7, 7 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France. Photo TS

Ce qu'il faut retenir :

  • Une fois triés, broyés et dépollués, les mégots seront transformés en panneaux de sensibilisation
  • Un mégot met jusqu'à 12 ans pour se décomposer au sol

La métropole Toulon Provence Méditerranée durcit sa chasse aux mégots. La collectivité a indiqué ce mardi 3 juin le déploiement de 600 bornes de récupération d'ici la fin de l'année. 420 de ces gros cendriers rectangulaires seront installés dès ce mois de juin dans 8 premières communes : Toulon, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Le Pradet, Caqueiranne, La Crau, Saint-Mandrier-sur-Mer et La Valette-du-Var. Suivront ensuite Hyères, La Garde, Le Revest-les-Eaux et Ollioules.

Les mégots seront transformés en panneaux destinés à sensibiliser les fumeurs

Cette annonce fait suite à une expérimentation menée depuis un an et demi à Carqueiranne en partenariat avec l'éco-organisme Alcome. Il sera chargé de revaloriser les mégots collectés. Ces derniers seront triés, broyés, dépollués puis transformés, grâce à un procédé de thermocompression, en panneaux destinés à sensibiliser les fumeurs, notamment sur la pollution qu'ils engendrent.

Un mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau

Chaque année, 7,7 milliards de mégots sont jetés au sol en France. Ils mettent jusqu'à 12 ans pour se décomposer. Une grande partie arrive également en mer. Un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.