Vapotage
Par exemple dans le Petit Larousse illustré, millésime 2020 : « Vapoter » est tout simplement défini par « Fumer une cigarette électronique » et le « vapoteur » est bien sûr la personne qui fume ainsi. Le Petit Robert comme le Petit Larousse le présentent comme « familier ». A mon avis, cette mention disparaîtra parce que de fait il n’y a pas d’autres possibilités de le dire en un seul mot.
Le Petit Larousse ajoute une mention historique intéressante, en précisant que le mot vient « de vapeur, avec l’influence de crapoter, tirer sur une cigarette, sans avaler la fumée ». Aussi, rappelons que le verbe argotique crapoter, ne semble pas non plus être très ancien puisqu’on l’atteste seulement en 1980 avec cette définition consistant donc à fumer une cigarette sans vraiment avaler la fumée. On donne pour origine au mot, le « crapaud », sans doute par assimilation à l’attitude du crapaud déglutissant, puisque plus précisément « crapoter », c’est faire jouer sa bouche pour faire entrer la fumée puis la recracher, ce qui n’est guère ragoûtant comme description. À tout prendre « vapoter » en se rattachant à la vapeur nous paraît plus présentable. Et il a été choisi démocratiquement, phénomène très rare en langue.
Vapoter a été créé en 2008, à la suite d’un concours en ligne dans un forum électronique. Le terme « vapoter » a de fait été choisi, parmi d’autres mots que je vous livre dans l’ordre décroissant des pourcentages. Vapoter a recueilli en effet 22,82 % de voix contre son concurrent le plus proche fluver, ou smoguer, ciel on l’a échappé belle, suivi de humer, qui tombe à 5, 09 %, talonné par toute une série de mots dont par exemple écloper, electrofumer, nicotiner, taffer, gazer, watercloper, smufer, foguer, vapinhaler, aspivaper, atomiser, désintoxiquer, nébuliser, vapofumer, ébuer, vaper, fumiger, ioniser, smuker, mister, gazinher, gazinahler, électrumer. Alors, avouons-le, vapoter, n’est pas si mal, je ne fume pas, mais je n’aurais pas aimée waterclopper ou smufer. Et puis si vapoter est la première étape pour ne plus fumer, eh bien vive le vapotage final !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !