Temps fort pour les Marsouins de Vannes. Le groupement tactique désert Korrigan a officiellement été créé aujourd'hui lors d'une cérémonie. Il sera déployé au cours d'une opération de 4 mois au Mali.
La date n'a pas été choisi par hasard. Ce jeudi, dans la cour du 3ème RIMa de Vannes, on célèbre la création du groupement tactique désert Korrigan mais également le 150ème anniversaire de la bataille de Bazeilles. Pour les Marsouins le symbole est fort : «Lors de ce combat une poignée d'hommes a résisté pendant des jours aux assauts des troupes prussiennes, rappelle le Colonel François-Emmanuel Faivre, chef de corps du RIMa. Pour nous cette bataille est synonyme d'abnégation, de sacrifice et de fraternité d'armes.»
Lutter contre le terrorisme, sécuriser la population...
L'occasion, pour le Régiment, de constituer officiellement, le groupement tactique désert Korrigan. L'entité, composée de différentes forces sera déployée courant octobre au Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane. Au Sahel, les objectifs sont multiples : «Contribuer à la lutte contre le terrorisme, sécuriser la population et contribuer à la montée en puissance des forces armées Maliennes», explique le Colonel François-Emmanuel Faivre, qui prendra le commandement du groupement tactique avec son état-major basé à Gao.
Premier déploiement du Griffon
Un groupement tactique qui va inaugurer le déploiement en opex du Griffon, nouveau véhicule blindé de l'armée française. L'aboutissement d'un peu plus de 2 ans d'entraînement. Le 3ème RIMa est le premier régiment à être projeté sur Griffon couplé avec le système de combat SICS.« Une application militaire qui nous fait grandir en capacité. Elle nous donne accès à une carte sur laquelle on voit les véhicules alliés, on reçoit les ordres sur console, avec une image, des symboles tactiques et du texte», explique le Colonel. En somme, un outil d’aide à la décision au sein du programme Scorpion. Grâce à ce système, l’armée de Terre sera en mesure de fournir automatiquement une situation tactique exacte en continu, du chef de groupe en débarqué au chef de corps. Les Marsouins quitteront Vannes courant octobre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !