A peine la porte du bâtiment de la rue Jean Jaurès à Vallon-en-Sully poussée, que résonne le marteau du forgeron auquel se mêlent une bourrée bourbonnaise et le ronronnement des scieurs de long. Et à bien tendre l'oreille, on entend même le feu crépiter à la veillée ou les parties de cartes interminables au café.
Autant de scènes que l'on doit à la patience et la passion d'un homme : Pierre Cognet.
Décédé en 1997, il a réalisé 12 maquettes dont 10 animées. Chacune retrace un métier ou un moment de vie des Bourbonnais à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle.
Un trésor de mémoire et d'ingéniosité pour rendre ces personnages, haut d'une vingtaine de centimètres étonnamment vivants. Car pour les animer, pas de technologies ou d'ordinateur, mais de la récupération de moteurs et de fils.
Une reconstitution fascinante, dont on ne peut se lasser tant le détail est poussé à l'extrême.
Et pourtant, Jean-Christophe Robert, un brin dépité, n'hésite pas à le dire : "Le Covid a tué le musée".
Depuis deux ans, le site connaît une baisse de 65 % de son chiffre d'affaires. En cause : la disparition des voyages en car et la baisse du nombre de visiteurs individuels. Une situation qui pèse lourd sur les finances.
"Désormais, le musée se trouve à une intersection : soit nous trouvons un ou des mécènes et nous pouvons continuer, soit nous fermons", confie Jean-Christophe Robert.
"Mais", tient à ajouter le président de Vallon Arts et traditions, "ce lieu est un témoignage véridique et fidèle à la réalité qu'il faut continuer de faire découvrir. J'ai envie de dire aux gens de venir nous voir. Et si vous venez nombreux, nous aurons suffisamment d'argent pour continuer de présenter ces maquettes."
Le musée est ouvert à la demande jusqu'aux vacances de Toussaint ainsi que durant les journées du patrimoine les 18 et 19 septembre.. Il suffit de contacter Jean-Christophe Robert au 06 49 40 26 67. I