Partager

Vallée de l'Arve : les cheminées bannies des habitations

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 4 janvier 2022

C’est une mesure unique en France. L’interdiction des chauffages au bois à foyers ouverts, principale source d’émission de particules fines. La mesure est en vigueur depuis le 1er janvier dans la Vallée de l’Arve. L’objectif, réduire le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l’air. Selon une dernière étude de Santé Publique France, 93 décès seraient imputables à une mauvaise qualité de l’air dans la vallée chaque année.

Les feux de cheminée appartiennent au monde d'avantLes feux de cheminée appartiennent au monde d'avant

Terminées les soirées au coin du feu ! Depuis le 1er janvier, les cheminées sont bannies dans les 41 communes concernées par le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve. L’utilisation d’inserts est encore permise. Le remplacement des anciens appareils de chauffage au bois fait partie des 19 actions aujourd’hui opérationnelles, sur une trentaine de mesures établies en 2018 par le PPA II.

 

Depuis 2012, et le lancement du premier PPA, 4800 ménages ont remplacé leur ancien système de chauffage, avec l’aide du Fonds Air Bois. Selon l’observatoire de la qualité de l’air Atmo, ces remplacements d’anciens chauffages auraient contribué à baisser de 31% les émissions en particules fines dans la vallée, entre 2012 et 2019. L’aide de 2000 euros est reconduite cette année.

 

Mais pour l’association Inspire, il faut frapper plus fort. Les seuils ont été dépassés plusieurs fois cet automne, et ce début d’hiver. Et la pollution s’étend, et devient chronique sur le bassin annécien. Près d’un décès sur 10 dans le Grand Annecy est lié aux particules fines.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don