JavaScript is required
Accueil
Valerie d'Aubigny, le combat pour la lecture des jeunes

Valerie d'Aubigny, le combat pour la lecture des jeunes

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - RCF Bordeaux, le 25 mars 2025 - Modifié le 25 mars 2025
L'invité RégionValerie d'Aubigny, le combat pour la lecture des jeunes

A l’heure de l’écrasante prĂ©sence des rĂ©seaux sociaux, la lecture  offre une fenĂŞtre de rĂ©sistance aux schĂ©mas stĂ©rĂ©otypĂ©s, aux algorithmes qui cloisonnent,  un espace de crĂ©ativitĂ© par le biais de l’imagination. Beaucoup d’acteurs valorisent cette pratique et mĂŞme en font leur fer de lance. C’est le cas de  ValĂ©rie d’Aubigny, coordinatrice du site 123loisirs.com,  un site destinĂ© aux familles, enseignants, bibliothĂ©caires, tous ceux qui ont Ă  cĹ“ur de "dĂ©velopper chez les enfants et les adolescents le goĂ»t de la lecture et leur curiositĂ© littĂ©raire". 

Valérie d'AubignyValérie d'Aubigny

"Le  vent dans les saules "de Kenneth Graham,  "Le hobbit" de Tolkien, ou encore "Cavalier du ciel"  de Jean Rousselot, autant d’oeuvres conseillĂ©es sur le site 123 loisirs.com coordonnĂ© par ValĂ©rie d’Aubigny. Mais comment donner le goĂ»t de la lecture aux enfants ? Faut-il ouvrir tous les livres ? C'est une des questions abordĂ©es par l'auteur de "Une bibliothèque idĂ©ale" , qui donnait une confĂ©rence Ă  Bordeaux (Maison Saint Louis Beaulieu) le 21 fĂ©vrier dernier. "Le goĂ»t de la lecture se donne très tĂ´t, par tous les sens et par tout ce qui lie l'enfant au livre, par l'intermĂ©diaire de l'affection, de la chaleur," explique ValĂ©rie d'Aubigny. "Ensuite, donner le goĂ»t de la lecture, c'est lire des livres Ă  ses enfants, continuer Ă  leur lire des livres lorsqu'ils grandissent. Parce que lĂ  aussi, ça nous relie. On va avoir les mĂŞmes Ă©motions en mĂŞme temps. On va s'interroger, ĂŞtre Ă©tonnĂ©, comprendre peut ĂŞtre diffĂ©remment ce qu'a voulu dire l'auteur. Et en parler, c'est du lien vĂ©ritablement."

La prĂ©pondĂ©rance des rĂ©seaux sociaux vient souvent contrecarrer les projets de lecture. Le smartphone prive de discussion et de concentration. Face Ă  cela, il existe des solutions confirme ValĂ©rie d'Aubigny.  "J'ai vu des familles qui ont opĂ©rĂ© une reconquĂŞte, en organisant, au sein de la famille un quart d'heure de lecture. "

Attention Ă  la dark romance

Pour autant, faut-il accepter tous les livres qu'apporte son enfant sous prĂ©texte de lecture ? 

Sur ce point, ValĂ©rie d'Aubigny met en garde. Certaines lectures peuvent altĂ©rer  l'humeur, la sensibilitĂ©, la mĂ©moire, l'affectivitĂ©, voire l'entrĂ©e dans une vraie vie affective, "polluĂ©e par des images comme elles auront pu ĂŞtre polluĂ©es par des images de films ou de sĂ©ries". Il est important d'ĂŞtre vigilant nous dit-elle. "Il y a des choix Ă  faire de ce que l'on met dans sa mĂ©moire, dans sa bibliothèque intĂ©rieure.  Nous sommes un tout. Tout ce qui reste dans notre mĂ©moire agit sur notre âme, sur notre corps qui a sa mĂ©moire." 

 

Valérie d'Aubigny : "Donner le goût de la lecture aux enfants" (éd. Artège) 2024

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Région
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.