Les collégiens de l'aumônerie de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse à Valbonne jouent et chantent Sainte-Thérèse. Une comédie musicale créée par les paroissiens. Deux représentations sont prévues les 8 et 9 mai 2025.
Ce spectacle, "il a démarré il y a presque un an, c'était de l'ordre d'une intuition, d'une conviction qu'il fallait faire ce projet de comédie musicale avec des jeunes ados. C'est vraiment quelque chose que j'ai reçu dans la prière. C'était de l'ordre de l'évidence" indique Elisabeth Ferrier. La paroissienne de Notre-Dame de la Sagesse le sent: "La petite Thérèse avait vraiment quelque chose à apporter à nos jeunes et je crois que leur donner la possibilité de l'expérimenter à travers ce projet, c'était à la fois marcher avec elle et en même temps aussi vivre quelque chose de l'ordre de l'évangélisation".
"On en est là aujourd'hui", Le Trésor de Thérèse (le nom de cette comédie musicale) va se jouer les 8 et 9 mai 2025 au Pré des Arts à Valbonne. "C'est grâce à une équipe formidable. On a deux jeunes qui nous accompagnent, deux jeunes étudiantes qui ont fait beaucoup de théâtre. Il y a Océane et Laurina qui s'accompagnent pour la mise en scène, qui ont l'expérience du théâtre et nous apportent beaucoup dans ce projet". Les engagés dans le projet sont nombreux: "On a Aude qui aime aussi beaucoup le théâtre, la danse, qui s'est occupée de tout l'aspect des chorégraphies avec l'aide de deux jeunes, sa fille et puis également une jeune qui au départ l'a aidée pour la chorégraphie, Lucie, et nous a finalement rejoint dans l'équipe aussi et va jouer sur scène". En tout, ce sont 35 jeunes de l'aumônerie qui sont mobilisés sur scène et autant dans les coulisses.
Le succès semble tendre les bras au projet: "il y a 350 places qui ont déjà été réservées, donc il reste à peu près 90 places" en particulier pour le 9 mai. Et comme il n'y a pas de hasard: "on a fixé ces dates les 8 et 9 mai et on s'est rendu compte après coup que ça tombait au début de la neuvaine qui va démarrer avant les 100 ans de la canonisation de la petite Thérèse". Le 17 mai, on va fêter les 100 ans de la canonisation de Sainte Thérèse de Lisieux. Les sœurs du Carmel de Carros prient pour l'équipe du projet. Autre moment spirituel fort: "le Carmel séculier va animer un temps de prière à la paroisse le 17 mai avec les reliques de la petite Thérèse".
Elisabeth, Aude et Loreena sont à l'écriture. Le spectacle est en 10 tableaux. L'histoire ? "trois jeunes enfants qui ont à peu près de l'âge de nos ados puisque l'idée c'était aussi qu'ils puissent s'identifier à ces jeunes qui vont chercher à connaître Thérèse". Que font-ils ? "ils arrivent dans la maison de leur grand-mère et ils tombent sur un coffre dans un grenier. Coffre dans lequel ils vont découvrir tout un tas de choses, d'indices. Un peu comme une chasse au trésor" qui va leur permettre de découvrir la vie de Thérèse. Elisabeth Ferrier voit en ce projet "notre désir de permettre à ces jeunes de découvrir quelque chose dans leur vie spirituelle. Cette proximité avec le Seigneur qui se fait toute proche. Et qui n'a pas besoin de faire des choses extraordinaires dans sa vie pour pouvoir se rapprocher du Seigneur".
C'est Thérèse qui a conduit ce projet-là
Une proximité qui s'est traduite toute l'année par des répétitions "pour leur faire expérimenter aussi à chaque fois quelque chose de la spiritualité de Thérèse". Pour Elisabeth, "c'est Thérèse qui a conduit ce projet-là depuis le début, j'en suis vraiment persuadée. Il y a des moments où je dis qu'il y a encore plein de choses à faire. Mais je sens déjà, je vois déjà que Thérèse a fait des belles choses dans les cœurs de ces jeunes. Et je sais qu'elle va aussi faire des belles choses dans le cœur des personnes qui viennent".
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !