« Vaincre ou mourir » Puy du Fou films sort de l’ombre le martyre du peuple vendéen et d’un de leur chef les plus emblématique : Charette
Le premier long métrage produit par Puy du Fou Film est à l'écran à partir de ce 25 janvier. RCF Anjou était partenaire de l'avant première à Angers le 17 janvier 2023 en présence de l'équipe du film.
Ce qui devait être un docu-fiction est devenu au fil du tournage un long-métrage. Le premier pour Vincent Mottez, un des deux réalisateurs du film. Avec des moyens pour le moins contraints : 18 jours de tournage, 3.5 M€ de budget, et un lieu unique de tournage : le Puy du Fou (excepté le logis de la Chabotterie et la plage de Bretignolles-sur-mer). A ne pas comparer donc à The Patriot (Mel Gibson) film à grand spectacle américain dans un registre similaire. Un récit vibrant et tragique qui rend justice à un peuple et un héros oubliés. N’en déplaise aux détracteurs primaires du film qui voient dans « Vaincre ou Mourir» un pamphlet anti révolutionnaire, le film respecte rigoureusement l’histoire grâce aux travaux de Reynald Seicher, Anne Rolland-Boulestreau, Jean-Clément Martin et d’autres. Et ça fait du bien, en cette terre d’Anjou, de voir portée à l’écran cette épopée folle, sanglante, héroïque, qui s’est déroulée dans nos villes, nos villages, nos campagnes. Le film est-il perfectible ? Sans doute. Mais c’est une première pour le Puy du Fou qui dès les avant-première a conquis 25% des 100 000 spectateurs qu’il espère voir dans les salles obscures.
Découvrez l’interview de Nicolas de Villiers (Puy du Fou), Hugo Becker (Charette) et Vincent Mottez (réalisateur) à l’issue de l’avant-première organisée par RCF Anjou le 17 janvier 2023 au cinéma Pathé d'Angers.
Découvrez l’interview de l’historienne Anne Rolland-Boulestreau consultante pour le film qui était l'invité de Bastien Lallier dans le Supplément du Mag le 17 janvier 2023.
Entretien avec Hervé de Charette, descendant de François-Athanase Charette de La Contrie.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !