Vague de chaleur marine : un mois de juin critique en Méditerranée
Selon Mercator Océan International, la situation en Méditerranée devient alarmante. En juin dernier, la température de la mer a atteint des niveaux inédits, suscitant l'inquiétude des scientifiques face à l’ampleur des dérèglements climatiques marins.
Photo de Joseph Barrientos sur UnsplashLa Méditerranée se réchauffe à un niveau jamais observé, mettant en péril l’équilibre de ses écosystèmes. D’après Mercator Océan International, opérateur du service européen Copernicus Marine, la température moyenne en Méditerranée a atteint 23,86 degrés en surface en juin 2025, un record absolu.
Selon leurs relevés satellites, 62 % de la surface de la Méditerranée a été touchée par une vague de chaleur marine. «soit l'étendue la plus élevée jamais enregistrée », alertent les experts.
Des conséquences préoccupantes à l’échelle mondiale
À l’échelle mondiale, juin 2025 est le troisième mois de juin le plus chaud jamais mesuré. 72% des océans ont affiché des températures supérieures aux moyennes saisonnières, et 20 % ont connu des vagues de chaleur marine intenses.
Ces épisodes, désormais plus longs et plus violents, fragilisent les fonds marins, les coraux, la biodiversité, mais aussi les économies côtières. « Les vagues de chaleur marine augmentent en fréquence et en gravité, menaçant les écosystèmes marins », prévient Mercator Océan.
Des risques durables
La situation semble légèrement s’atténuer à l’ouest de la Méditerranée, mais la chaleur reste très élevée à l’est et dans l’Atlantique Nord, zones particulièrement surveillées par les chercheurs pour anticiper les conséquences à long terme.


