Accueil
Vague de chaleur marine : un mois de juin critique en Méditerranée

Vague de chaleur marine : un mois de juin critique en Méditerranée

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 9 juillet 2025 - Modifié le 9 juillet 2025

Selon Mercator Océan International, la situation en Méditerranée devient alarmante. En juin dernier, la température de la mer a atteint des niveaux inédits, suscitant l'inquiétude des scientifiques face à l’ampleur des dérèglements climatiques marins.
 

Photo de Joseph Barrientos sur UnsplashPhoto de Joseph Barrientos sur Unsplash

La Méditerranée se réchauffe à un niveau jamais observé, mettant en péril l’équilibre de ses écosystèmes. D’après Mercator Océan International, opérateur du service européen Copernicus Marine, la température moyenne en Méditerranée a atteint 23,86 degrés en surface en juin 2025, un record absolu.
Selon leurs relevés satellites, 62 % de la surface de la Méditerranée a été touchée par une vague de chaleur marine. «soit l'étendue la plus élevée jamais enregistrée », alertent les experts.


Des conséquences préoccupantes à l’échelle mondiale


À l’échelle mondiale, juin 2025 est le troisième mois de juin le plus chaud jamais mesuré. 72% des océans ont affiché des températures supérieures aux moyennes saisonnières, et 20 % ont connu des vagues de chaleur marine intenses.
Ces épisodes, désormais plus longs et plus violents, fragilisent les fonds marins, les coraux, la biodiversité, mais aussi les économies côtières. « Les vagues de chaleur marine augmentent en fréquence et en gravité, menaçant les écosystèmes marins  », prévient Mercator Océan.


Des risques durables


La situation semble légèrement s’atténuer à l’ouest de la Méditerranée, mais la chaleur reste très élevée à l’est et dans l’Atlantique Nord, zones particulièrement surveillées par les chercheurs pour anticiper les conséquences à long terme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.