Vague de chaleur intense et précoce en France, une nouvelle normalité ?
La France subit sa première vague de chaleur de l'année, avec des températures supérieures à 35°C. Soit une dizaine de degrés de plus que les normales de saison, indique Météo France. Seize départements ont été placés en vigilance orange canicule vendredi 20 juin, principalement dans l'Ouest.
Image d'illustration par Gerd Altmann de Pixabay.Une vague de chaleur inonde la France. Le thermomètre doit atteindre 36°C à 38°C vendredi 20 juin, soit une dizaine de degrés de plus que les normales de saison, indique Météo France. Le pic est attendu samedi sur l'ensemble du pays.
Alerte canicule
Quatorze départements de l'Ouest, de la Manche à la Charente-Maritime, ainsi que le Rhône et l'Isère, ont été placés en vigilance orange canicule à compter de vendredi 20 juin midi.
Une trentaine d'autres départements sont en vigilance jaune et deux sont en vigilance orange pour les feux de forêt : l’Aude et les Bouches-du-Rhône.
Cette vague de chaleur est remarquable par sa précocité, mais également par son intensité, puisqu'elle commence avant le solstice d'été.
Une tendance qui se confirme
Une tendance qui s’installe, remarque Météo France. Les vagues de chaleur précoces s'intensifient depuis le XXIe siècle. Leur fréquence "s'inscrit dans la logique du réchauffement climatique" indique l’institut. Il prévient : "Avec un climat qui se réchauffe, on doit s'attendre à des vagues de chaleur en moyenne qui peuvent être plus précoces, qui seront plus longues et plus intenses".
La France métropolitaine s'est déjà réchauffée d'au moins 1,7°C par rapport à l'ère pré-industrielle, avant la combustion massive du charbon, du pétrole et du gaz, et les pouvoirs publics se préparent à un réchauffement de 4°C d'ici la fin du siècle.
Nécessité de s'adapter
Un peu partout en France, écoles, maisons de retraite, collectivités et entreprises doivent s'adapter. Des baisses de production sont possibles dans le parc nucléaire, notamment sur le site de la centrale de Bugey (Ain), en raison des températures élevées du Rhône, qui refroidit l'installation.
Après une nuit très douce, un pic de chaleur va concerner samedi 21 juin une large moitié Ouest. En ce jour de fête de la musique, les fortes chaleurs s'étendront au nord de la Loire jusqu'au Bassin parisien et vers l'Est.
Un refroidissement sur la façade Ouest est attendu à partir de dimanche.




