Vaccinations hivernales : le casse-tête des professionnels de santé
Depuis le 2 octobre, il est possible, pour les personnes éligibles de se faire vacciner contre le covid, depuis le 15 octobre, contre la grippe saisonnière. Une double campagne de masse qui donne du fil à retordre aux soignants.
Des patients nombreux…
En raison d’un rebond épidémique, c’est finalement au début du mois d’octobre que les personnes à risque ont pu se protéger, par vaccination, du covid19.
Malgré les apparences, peu sont lassés de ces doses à répétition, bien au contraire. Claude a 75 ans et il s'est empressé de prendre rendez-vous. “J’ai beaucoup de mes proches qui ont été très malades, j’ai un frère qui a fait un covid long qu’il a traîné pendant plus d’un an !”. Hors de question de prendre des risques, d’autant que ses 3 premières doses se sont très bien passées. “Certains trouvent ça contraignant, mais c’est rapide et le bénéfice risque est favorable”.
Dans quelques jours, le retraité reviendra dans le cabinet de son infirmier : depuis la pandémie de 2020, il se fait également vacciner contre la grippe.
… Mais des professionnels pas toujours satisfaits
Dans les officines, c’est la course, les équipes sont en sous-effectifs et les présents sont noyés sous la charge de travail. “On ne touche pas terre, on ne s’en sort pas” nous confie une pharmacienne savoyarde au téléphone.
À l’inverse, d’autres professionnels de santé aimeraient davantage prendre part à la campagne de vaccination. “On fait pas mal de covid, mais plus énormément de grippe” explique Thierry, infirmier Chambérien. “C’est dommage que la communication soit vraiment axée sur les pharmacies, nous aussi, nous sommes là pour les patients !
On ne touche pas terre, on ne s'en sort pas
Même son de cloche du côté des médecins. “Nous pourrions avoir des doses en cabinet et vacciner directement les patients qui nous consultent” regrette René-Pierre Labarrière, président de l’Ordre des Médecins en Haute-Savoie. Une solution qui permettrait d’intensifier la double campagne vaccinale, mais aussi d’assurer un meilleur suivi.
Aujourd'hui certains dossiers ne sont pas mis à jour électroniquement et les médecins traitants ignorent si leurs patients ont été vaccinés en pharmacies ou dans d’autres structures.
Un taux de vaccination encore trop bas !
Le syndicat des pharmaciens d'officine de Haute-Savoie se dit satisfait par la mobilisation de la population à l’égard de la vaccination. Si celle du covid avait un temps éclipsé celle de la grippe, beaucoup de patients choisissent désormais de faire les deux en même temps. Une bonne nouvelle quand on sait que les Pays de Savoie sont le territoire avec l'un des pires taux de vaccination contre la grippe de la Région, avec un taux de couverture de 51 % chez les plus de 65 ans. Bien loin des 75 % du seuil national recommandé.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !