Accueil
UTMB : une nouvelle formule pour le trail du Saint-Jacques en 2026

UTMB : une nouvelle formule pour le trail du Saint-Jacques en 2026

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 28 octobre 2025 - Modifié le 28 octobre 2025

Le trail du Saint-Jacques commence à se faire un nom dans le milieu. Pour l’édition 2026, l’organisation vient de dévoiler quelques changements. Une manière de renouveler l’expérience pour les coureurs, mais aussi d’améliorer la formule.

Le trail du Saint-Jacques by UTMB revient en 2026. Cette année, quelques nouveautés viennent d’être annoncées. © PixabayLe trail du Saint-Jacques by UTMB revient en 2026. Cette année, quelques nouveautés viennent d’être annoncées. © Pixabay

Du 12 au 14 juin 2026, la Haute-Loire va une nouvelle fois accueillir le trail du Saint-Jacques by UTMB. La course ne cesse de prendre de l’ampleur. Après avoir battu tous les records en 2025, elle pourrait à nouveau le faire en 2026. Les organisateurs viennent de présenter la nouvelle édition. Quelques changements sont à prévoir.


Le premier : la ligne d’arrivée a été déplacée. Elle sera désormais au Jardin Henri Vinay, au Puy-en-Velay. Une nécessité, puisque La Visitation a été vendue par le département. Les travaux, qui vont bientôt commencer, ne permettront pas de maintenir l’arrivée de l’épreuve à proximité. Du côté du kilométrage, certaines distances, comme les Chibottes, sont rallongées (28 km contre 26 km en 2025). Mais surtout, les coureurs de l’Ultra et du Grand Trail devront fournir 5 kilomètres d’effort supplémentaires en 2026.


Le trail du Saint-Jacques by UTMB 2026 presque complet


Au total, pour cette édition 2026, 22 communes seront traversées par les coureurs. Pour assurer la sécurité, l’organisation mise une nouvelle fois sur un nombre très important de bénévoles. Ils devraient dépasser le millier. Si vous souhaitez participer, dépêchez-vous : une grande partie des dossards a déjà été attribuée.


Pour 2026, l’organisation mise sur une nouvelle montée en puissance de la course. Au moins 7 000 coureurs sont attendus sur place. L’événement génère des retombées économiques très importantes pour la Haute-Loire. En 2025, elles ont été estimées à plus de 1,7 million d’euros, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2024.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.