Accueil
Université d'été de l’ACI : « Ensemble, apprendre dans un monde qui change »

Université d'été de l’ACI : « Ensemble, apprendre dans un monde qui change »

Un article rédigé par Caroline Kowalski - RCF Hauts de France, le 2 juillet 2025 - Modifié le 2 juillet 2025
Le grand invitéUniversité d'été de l'ACI à Lille. Cécile Lionet et Sophie Ernst

C’est le thème de l’université d’été de l’ACI, l’Action catholique des milieux indépendants. Un rendez-vous annuel qui se tient du 12 au 14 juillet à Lille. Cécile Lionet et Sophie Ernst sont membres de l'ACI du territoire de Lille. Sophie Ernst est aussi déléguée de l'évêque auprès des mouvements de fidèles.

Pas besoin d'être « notable », donc, pour faire partie de cette petite fraternité ©RCFPas besoin d'être « notable », donc, pour faire partie de cette petite fraternité ©RCF

Si la JOC, le MCR,  la MRJC ou les EDC sont des acronymes relativement familiers, on connaît sans doute moins l’ACI.

Autour d’un thème différent chaque année, nous formons de petites équipes de partage qui se retrouvent régulièrement pour échanger sur les faits du mois, lire la Parole et prier ensemble. A l'origine en 1941, ceux qu’on nommait les “indépendants” recouvraient les métiers d’avocat, notaires ou médecins. Aujourd’hui ce sont des cadres, des enseignants, et tout type de populations en réalité. 

Ateliers, conférences, rencontres, visites

Pas besoin d'être « notable », donc, pour faire partie de cette petite fraternité. Encore moins d'être inscrit à l'ACI pour participer à l'université d'été qui se tient cette année à la Catho de Lille. Ouverte à tous les publics, elle promet ateliers, conférences, rencontres d'acteurs locaux et balades-respiration dans la ville.

Au programme : la grande question de l’apprentissage en mutation. Enseignement inversé ou émergence de l’intelligence artificielle… Si apprendre aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec l’apprentissage d'hier, qu’en sera-t-il demain ?

Pour Cécile Lionet, les formules d’ateliers sur mesure sont une vraie chance. « On peut choisir selon sa situation (professionnel, associatif, retraite…), un programme sur 3 jours qui permette d’instaurer une continuité dans les échanges et d’entrer plus en profondeur dans les sujets. »

On pourra venir avec ses enfants. Une garderie est prévue pour les 3-6 ans. Et l'on n’oubliera pas les plus grands, invités à participer à des ateliers interactifs adaptés. Les témoins attendus viennent de tous horizons, avec ce point commun : une expérience de terrain, ancrée dans une réalité qui ne cesse d'évoluer.

Acteurs de l'économie solidaire, chefs d’entreprise, journalistes, élus engagés… On va toucher ce sujet clef de façon très concrète et pragmatique. Ces rencontres vont nous faire bouger. 

Comment l’Evangile éclaire ma vie ?

Une occasion chaque année pour l’ACI d’appliquer une méthode largement éprouvée dans l’Action Catholique en général : s'arrêter, quel que soit son état de vie, et se demander comment la Bonne Nouvelle peut éclairer son existence. « Regarder, Discerner, Transformer », selon la formule consacrée, consiste à déployer ses antennes, en apprenant au contact des autres, comment mieux vivre et transformer le monde autour de soi. Dans le lexique de l’ACI, cette démarche - qui se veut permanente - porte un nom :

Faire révision de vie, ça commence par les petites choses du quotidien. Par exemple, une enseignante confrontée au rejet d’un enfant porteur de trisomie par les autres élèves, avait confié son questionnement en réunion d’ACI. Elle a su ensuite se tourner vers ses collègues pour qu’ensemble, ils parviennent à lever les malentendus dans l’imaginaire des enfants et les aident à accueillir leur petit camarade sans peur ni jugement. 

Relire sa vie de façon régulière, communautaire et même ecclésiale, porte des fruits bien au-delà du groupe. Ouverture du regard, soutien personnel, encouragement pour le couple - dans l'éducation des enfants notamment… Les équipes de l’ACI ouvrent leurs portes à chacun selon ce qu’il souhaite, qu’il soit célibataire, marié, séparé, jeune ou moins jeune.

Ce temps de pause, si on ne s’y oblige pas, on ne le fait pas naturellement. La vie de groupe nous bouscule dans nos manières d'être et de voir les choses. Avec le temps, on ose aller profondément dans le questionnement. C’est une démarche de groupe qui rebondit dans le couple. Les échanges continuent après la réunion. C’est tout ce que cela trame dans les relations, dans le couple et autour de soi qui est important…

Inscription recommandée...
Plus d'infos sur les universités d'été sur le site www.acifrance.com

Le grand invité - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand invité
Le grand invité - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.