Une ville en partage : Saint-Étienne bouge pour le handicap
La ville de Saint-Étienne a présenté la programmation d’Une ville en partage jusqu’au mois de juillet. De nombreux événements sont organisés par des associations locales “pour que les différences ne soient plus un handicap”.
De nombreuses associations se démènent au quotidien pour sensibiliser le grand public à la question du handicap. La ville de Saint-Étienne a décidé de les mettre en lumière. Une ville en partage, c’est un programme riche de 43 manifestations étalées de janvier à juillet. Avec 61 partenaires engagées dans la cause du handicap, le but est de proposer des activités adaptées aux personnes atteintes de handicap, mais aussi et surtout faire connaître les difficultés de ce public aux valides.
Des activités pour tous les goûts (et tous les handicaps)
Du sport au cinéma, en passant par des expositions et des activités de plein air, de nombreux secteurs ont été adaptés au handicap. Ces événements sont parfois exceptionnels et créés spécialement pour l’occasion, mais d’autres ne sont que des événements habituels qui ont été adaptés pour accueillir du public handicapé dans de meilleures conditions. Le but est d’inclure les handicaps à ces activités. Certaines sont destinées au mal ou non-voyants avec par exemple de l’audiodescription, alors que d’autres se destinent à du handicap moteur ou mental.
Il y a de la nouveauté dans ce programme de début d’année. 23 nouvelles activités sont proposées. Parmi elles, on retrouve l’envol lumineux, une exposition de photographies sur le thème de la mémoire et le passé du quartier de Monthieu tout ce mois de janvier. Le tout en utilisant des techniques d’écriture avec de la lumière sur les photographies. Cet événement met en avant l’inclusion des personnes handicapées, en collaboration avec le public senior.
Autre événement, cette fois-ci sportif : les championnats de France élite d'athlétisme handisport. Il est organisé par Saint-Étienne handisport et le club d’athlétisme coquelicot 42 et prévoit d’accueillir 200 athlètes et plus d’une centaine d’accompagnateurs les 9 et 10 juin. Un événement de plus parmi de nombreux qui font la part belle à l’inclusion et à la sensibilisation du handicap.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !