Accueil
Une Université pour tous souffle ses 50 bougies à Nice

Une Université pour tous souffle ses 50 bougies à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 21 mai 2025 - Modifié le 22 mai 2025

L'UNIA organise une journée portes ouvertes samedi 24 mai au West-End à Nice. L'association fête cette année 50 ans d'existence. 

L'UNIA rue Verdi à Nice - DRL'UNIA rue Verdi à Nice - DR

Elle souffle ses 50 bougies. L''Université Inter-Ages de Nice est née en 1975. Le président de cette association, Pierre-Yves Beaurepaire tire le bilan de ses 50 premières années: "l'essentiel de notre public est un public sénior" mais ce n'est pas le seul constat: l'UNIA est diverse. Il n'y a pas que des conférences. "On va de la conversation en langue, italien, anglais, allemand à des cours. On a du pilâtes, de la randonnée, des activités sportives et culturelles, puisque nous sommes une association à but culturel, mais culture au sens large, qui s'adresse vraiment à tout le monde, quel que soit le niveau d'études, le parcours"

De la littérature à la biologie marine

L'UNIA "c'est aussi l'occasion de développer des liens amicaux, des liens de sociabilité. On est plus de 1 200 adhérents aujourd'hui. On a un socle de plusieurs centaines de conférences, qui vont de l'astronomie à la biologie marine, en passant par l'histoire, la littérature". Il y en a, vraiment, pour tous les goûts. "C'est exactement la philosophie de l'UNIA" appuie Pierre-Yves Beaurepaire. L'avenir ? "On souhaite que la dimension associative de l'UNIA, même au bout de ses 50 premières années, se renforce encore pour que justement chacun puisse faire acte de proposition, dire voilà, moi, ce qui m'intéresse, c'est telle ou telle chose" et encore élargir le champ des possibles. 

Renforcer le lien inter-générationnel

Un lieu de partage qui veut continuer à appuyer sur le côté Inter-Age. "On organise pendant l'été une université d'été que l'on va appeler "cycle d'été" pour les 50 ans, à la fois en juillet et début septembre, à la fois au CUM et à la salle Laure Ecard à Nice. C'est totalement gratuit, adhérent de l'UNIA ou pas". L'Université Inter-Ages de Nice propose aussi des ateliers pour les étudiants étrangers à Nice: un engagement qui justifie tout à fait son nom. Et si vous souhaitez écrire la suite de l'histoire de l'UNIA, des journées portes ouvertes sont prévues les 24 mai et 16 juin. 

Les Midis RCF dans le Var et les Alpes Maritimes
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Midis RCF dans le Var et les Alpes Maritimes
Les Midis RCF dans le Var et les Alpes Maritimes
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.