Une statue d’Elisabeth de la Trinité installée en l’église Saint-Michel de Dijon
Le 16 octobre prochain, Elisabeth de la Trinité sera canonisée à Rome, par le pape François. En France, cette grande célébration se prépare également. Et notamment dans la région de Dijon. Ainsi le Carmel de Flavignerot, où Elisabeth vécut, la paroisse Saint-Michel où elle fit sa première communion, et le diocèse de Dijon, ont pris les devants de la canonisation.
L’église Saint-Michel prépare actuellement la chapelle qui doit accueillir la nouvelle chasse contenant les reliques de la future sainte. Mais les carmélites de Flavignerot voulaient également une statue, qui puisse accueillir ceux qui viendront se recueillir près d’Elisabeth de la Trinité. Cette statue est arrivée mardi dans l’église.
Elle est l’œuvre de la sculptrice Fleur Nabert. Pour l’artiste, le cahier des charges était le suivant. Etablir une ressemblance physique, mais également spirituelle de la sainte. Fleur Nabert a ainsi voulu montrer à quel point Elisabeth était habitée par la Sainte Trinité. L’œuvre a été réalisée dans la fonderie de Coubertin, à l’échelle réelle. Elle est fondue en bronze, patinée, numérotée et signée.
"J'ai beaucoup lu et étudié des photos d'Elisabeth de la Trinité" explique Fleur Nabert. "Je voulais faire passer un souffle, un éclat dans son scapulaire" ajoute-t-elle. La sculptrice souhait montrer à quel point Elisabeth était habitée par la Sainte Trinité, à quel point elle était "une demeure du Divin". Ce que montre le scapulaire de la statue, mais également grâce au médaillon que porte Elisabeth sur cette oeuvre. "Une véritable création" dont le cercle représente la totalité divine, traversé par la colombe de l’Esprit saint et la croix du Christ, victorieuse de la mort.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !