Une station d'épuration comme outil pédagogique à Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer s'équipe d'une station d'épuration conçue pour être visitée. Une station qui est aussi un site de méthanisation et qui peut traiter les eaux usées de 160 000 habitants.
Une exposition installée dans la station d'épuration de Cagnes-sur-Mer - Photo RCFIl veut la montrer à qui veut la voir. Le maire de Cagnes-sur-Mer est fier de sa station d'épuration "sans odeur" au bord de l'autoroute, du chemin de fer et à deux pas de l'hippodrome. Un lieu qui transforme les eaux usées en biométhane et qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Excédent qui permet de couvrir la consommation de 5000 foyers.
La nouveauté dans cette station, c'est une proposition à première vue farfelue: elle se visite, comme un musée. Les architectes ont pensé les lieux avec des couloirs et de larges vitres pour observer le processus. Les écoles vont s'y rendre pour des sorties scolaires autour de l'écologie, du traitement des eaux usées et de l'apprentissage du cycle de l'eau.


Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
