Une simulation d'attaque terroriste au port de commerce de Toulon
Tester la coordination entre les services de secours et les forces de sécurité. L'objectif de l'exercice "Nombreuses Victimes" organisé mercredi 12 novembre au port de commerce de Toulon. Une simulation d'attaque terroriste dans un ferry de la Corsica Ferries.
Une simulation d'attaque terroriste s'est tenue au port de commerce de Toulon mercredi. Photo VMDes terroristes qui prennent en otage des passagers qui s’apprêtent à embarquer à bord d'un Corsica Ferries. Le scénario d'un exercice "Nombreuses Victimes" ( NOVI ) mené mercredi 12 novembre dans le port de commerce de Toulon, à la veille des commémorations des 10 ans des attentats de Paris. Objectif : tester la coordination entre les services de secours et les forces de sécurité déployés pour l'occasion.
"La priorité est d’arrêter l’attaque"
"On essaie de séparer les victimes entre les blessées et celles qui ont simplement assisté à la scène pour les prendre en charge au mieux", explique le Colonel Philippe Raison, directeur adjoint du SDIS 83 alors que certains passagers parviennent à échapper aux assaillants.
A ses côtés, le procureur de Toulon, Raphaël Balland, précise : "La priorité est d’arrêter l’attaque. Dans ce type de situation, le procureur devient compétent pour l'aspect enquête d'une part mais aussi l'appréhension des auteurs".
"Se tester dans différentes configurations"
Au total, 280 personnes participent à cette opération mise sur pied par la Préfecture du Var et la Direction interdépartementale de la Police nationale. "Nous essayons d'organiser un exercice grandeur nature comme celui-ci une fois par an et à chaque changement de plan", détaille Joséphine Guigliano-Boutonnet, directrice de cabinet du préfet du Var. "L'idée est de se tester dans des lieux différents, des configurations différentes et des types de crises différentes".
