Accueil
Une semaine d'été 2025 à Saint-Chamond (Loire)

Une semaine d'été 2025 à Saint-Chamond (Loire)

Un article rédigé par Camille TREMOULHAC - RCF Saint-Étienne, le 15 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

C'est souvent ce qui est le plus proche que l'on connaît le moins. C'est pour cela que
cette semaine d'été est consacrée à Saint-Chamond. Deuxième ville du département
de la Loire avec plus de 35 000 habitants, elle occupe l'entrée occidentale de la vallée
du Gier.

Saint-Chamond, vue générale - émissions d'été 2025 de RCF Saint-Etienne © ville de Saint-ChamondSaint-Chamond, vue générale - émissions d'été 2025 de RCF Saint-Etienne © ville de Saint-Chamond

Portrait du Maire, Axel Dugua

Premier jour de notre semaine d'émissions d'été à Saint Chamond, 2ème ville du département de la Loire. Solange Simon nous propose de faire plus ample connaissance avec Axel Dugua, son maire. Il est le plus jeune édile des villes de cette taille sur le plan national. Il est en fonction depuis octobre 2023, date à laquelle il a succédé à Hervé Reynaud devenu sénateur.

Portrait (Saint-Etienne)Saint Chamond Portrait du maire

Mémoires Vivantes : Deux associations en faveur du patrimoine

Si dès le milieu du Moyen Age, le territoire de Saint Chamond appartient à des seigneurs puissants dont le pouvoir dépasse les frontières locales, son économie se développe au XV° siècle autour du textile et de la métallurgie en laissant une forte empreinte. Au cours de cette semaine d'émissions estivales, nous découvrirons comment la ville a su transformer son riche héritage patrimonial avec le regard vigilant et le soutien de 2 associations très dynamiques représentées par Claude Delavis, Georges Pitiot pour les Amis du Vieux Saint-Chamond et Gérard Vengeon pour le CERPI . Vous les entendrez dans « Mémoires Vivantes », au micro de Chantal Ranchon.

Mémoires vivantesSaint Chamond : 2 associations ensemble pour la sauvegarde du patrimoine

Passionnément : Découverte du MAUSA et de Novaciéries

Ce patrimoine est conservé mais également tourné vers l'innovation avec la réhabilitation du site de Novaciéries et la création du MAUSA, un musée dédié au Street Art que nous fera visiter son directeur Stanislas Belhomme, en compagnie de Solange Simon, dans l'émission « Passionnément ».
 


 

PassionnémentLe Mausa, Musée des Arts Urbains et de Street Art de Saint Chamond

Entreprendre :  Des tissus spécifiques chez Alpex Protection 

Produire des tissus destinés à la réalisation de vêtements haute protection, est la spécialité de la société Alpex Protection, installée à Saint-Chamond. Les Ces tissus sont utilisés par les pompiers, les policiers, les militaires tant en France qu'en Europe ou aux Etats-Unis. Créée en 1998, cette société réalise aujourd'hui un volume de ventes de l'ordre de 28 millions d'euros avec un effectif d'une cinquantaine de collaborateurs. Elle connaît ces dernières années une croissance importante qui doit se poursuivre grâce à l'innovation et à la conquête de nouveaux marchés. Laurent Cogez, son président, nous fait découvrir cette belle entreprise au micro de Charles Travaglini.

Temps Libre au Cinéma Véo Lumière

Richard Faure nous présente le fonctionnement du cinéma Véo Lumière dont il est le co-directeur. Un programme ambitieux et engagé. Ce sera, bien sûr, dans l'émission « Temps Libre ». Il est interviewé par Solange Simon.

Temps libreTemps libre au Veo Lumière à Saint Chamond

Découverte
 

Pour prendre du recul et voir les choses de haut, rendez-vous à l'aéroclub de Saint-Chamond avec Pascal Decombe grâce à nos 2 jeunes stagiaires Alexandra et Ambre dans l'émission « Découverte ».

DécouverteSt Chamond vu du ciel

Vue d'ici : Astronomie 

Question loisir, nous resterons en plein ciel avec, entre bien d'autres activités, le club d'astronomie de la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint Chamond. Bienvenue dans « Vues d'ici » avec Didier Ronin de la MJC. Interview de Chantal Ranchon.

 

Vues d'iciVues d'ici à Saint-Chamond

La cuisine de l'été 

Pour ne pas oublier de se restaurer tout en voyageant, dépaysement garanti en suivant Takis Aifantis des rives de la Méditerranée jusqu'à Saint Chamond dans « La cuisine de l'été ». Reportage d’Alexandra Châtelard.

 

La cuisine de l'étéEf-Zin une épicerie fine et un traiteur grec a St Chamond

Visages d'église 

La paroisse protestante de Saint-Chamond rassemble 150 familles issues du  bassin géographique  de la vallée du Gier, et parfois au-delà. Elle est présente dans le Gier depuis un peu plus d'un siècle et son temple a été construit dans les années 50 du siècle dernier. Petite paroisse certes, mais très dynamique avec, bien sûr, le culte dominical,  mais aussi les formations catéchétiques  (enfants, ados, adultes), un  groupe chant ; un groupe d'étude biblique œcuménique , un groupe Amitié-rencontres (visites de sites et conférences débats), un groupe famille (sorties et soirées de réflexion), une garderie pour les enfants au culte, des repas partagés et l'accueil café-croissant. Sans compter des activités de solidarités partagées avec différentes associations. Une paroisse qui noue sur Saint-Chamond des relations avec l’Église catholique (paroisse Saint-Ennemond-en-Giere) et l'Église catholique arménienne. Depuis 5 ans, Alain Pélissier est le pasteur de cette paroisse de l'Eglise protestante unie de France, très liée à celle de Saint-Étienne.

Croyants d'aujourd'hui

Sur la paroisse catholique Saint-Ennemond-en-Gier à Saint-Chamond, ils forment un groupe de 20 personnes, 20 adultes de tous âges, qui se préparent au baptême, à la communion ou à la confirmation, suivant leur chemin vécu en Église. Nous en avons rencontré deux, Loïc et Anthony. Tous deux ont été baptisés enfants mais se sont un temps éloignés de l'Église, puis y sont revenus à la suite d'événements divers, la préparation à la communion pour la fille de l'un, un pèlerinage pour l'autre. Aujourd'hui, ils se préparent à la confirmation, laquelle aura lieu à la Pentecôte 2026. Ils se préparent au sein du groupe de 20 catéchumènes que compte la paroisse Saint-Ennemond-en-Gier à Saint-Chamond, animé par une équipe dont fait partie Maïté de Teba. Loïc, Anthony et Maïté racontent, au micro de RCF, comment se vit cette préparation et quel est leur parcours de foi.

 

Visages d'ÉglisesLe pasteur Alain Pélissier présente la paroisse protestante de St-Chamond
Croyants aujourd'huiÊtre catéchumène, c'est un moment merveilleux à vivre !
© RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Carte postale
© RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.