Accueil
Une semaine d'été 2025 à Marcilly-le-Châtel (Loire)

Une semaine d'été 2025 à Marcilly-le-Châtel (Loire)

Un article rédigé par Michel Trémoulhac - RCF Saint-Étienne, le 19 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

RCF installe son studio mobile cette semaine à Marcilly-le-Châtel, petite commune de la Loire située en bordure de la Plaine du Forez. Ses 1400 habitants sont les Marcillois. Découvrons l'originalité de cette bourgade avec son relief, son château perché sur un volcan, et sa vue sur la plaine du Forez : un cadre de vie unique et agréable.

© Loire Tourisme© Loire Tourisme

Portrait

Marcilly le Châtel par son maire Thierry Gouby : une commune qui ne dort pas.

Marcilly le Châtel est la nouvelle commune à l'honneur cette semaine de début août.

Et comme d'habitude c'est le maire qui nous présente son village. Un village situé à proximité de la fameuse Volerie du Forez et au pied des coteaux où l'on retrouve les vins du Forez en AOP.

Mais, vous allez voir, Marcilly c'est bien d'autres dynamiques dont un récent partenariat avec une commune d'Ukraine.

Voici donc le portrait de Thierry Gouby, maire de Marcilly le Châtel.

 

© RCF42
Portrait (Saint-Etienne)Marcilly le Châtel par son maire Thierry Gouby : une commune qui ne dort pas.

Marcilly le Châtel, Loire France et Nosivka, Ukraine :une coopération en marche

La guerre en Ukraine a suscité depuis le début, de nombreux élans et témoignages de soutiens.
C'est dans cet esprit de fraternité et de découverte réciproque qu'a été récemment signée une convention de coopération territoriale entre la commune de Marcilly-le-Châtel dans le Forez et Nosivka en Ukraine, située à une centaine de kilomètres au nord est de Kiev.
Comment cette coopération a-t-elle été décidée ? Pourquoi et quels éléments de la vie quotidienne des habitants de Nosivka ont déjà découverts les habitants de Marcilly ?Les réponses de Thierry Gouby, maire de la commune forézienne. Il évoquera notamment son collègue ukrainien : Volodymyr Ihnatchenko.

L'invité de la rédaction (Saint-Etienne)Marcilly le Châtel, Loire France et Nosivka, Ukraine :une coopération en marche

Entreprendre

Domaine Verdier Logel à Marcilly : un côte du Forez en AOC aimé jusqu'aux US

En partenariat avec Crédit Agricole Loire Haute Loire

Julie Logel et Maxime Verdier sont cousins et associés au domaine vigneron du même nom sur la commune de Marcilly le Châtel.

Ils font partie de la dizaine de producteurs de Côte du Forez en AOC, Appellation d'Origine Contrôlée, qui proposent un vin de qualité, reconnu largement au-delà de nos frontières, en l'occurrence jusqu'aux Etats Unis.

Si l'exploitation est héritée des parents, et avant eux des grands-parents de Julie, son cousin et elle ont su la développer avec une nouvelle approche commerciale notamment.

 

© Verdier Logel
Entreprendre la vie économiqueDomaine Verdier Logel à Marcilly : un côte du Forez en AOC aimé jusqu'aux US

Visages d'église : Jardiniers de Dieu à Marcilly le Chatel

Un jardin, lieu de vie, un lieu où s'éveille les sens...découvrons cet endroit avec les jardiniers de Dieu de la paroisse St Vincent en Lignon. Violaine Maisse, elle aussi jardinière, nous présente cette initiative.

 

Croyants aujourd'hui : Eloïse et Lisa des jeunes croyantes d'aujourd'hui

Comment témoigner de sa foi en 2025, à 14 et 12 ans,quand on habite Marcilly le chatel ? La réponse nous est donnée par Lisa et Eloïse,des jeunes croyantes d'aujourd'hui, qui ont fait leur confirmation en Juin.

Visages d'ÉglisesJardiniers de Dieu à Marcilly le Chatel
Croyants aujourd'huiEloïse et Lisa des jeunes croyantes d'aujourd'hui

Mémoires vivantes : Le château Sainte Anne à Marcilly le Châtel

L'activité volcanique intense du Massif Central a laissé des traces dans le paysage forézien, notamment des orgues basaltiques. Ainsi, le sommet de la butte de Marcilly le Châtel constitue le socle magistral du château Sainte Anne qui domine de façon majestueuse la plaine.

Ce village et ce patrimoine ont une histoire que nous retracent les 2 invité(e)s : Marie-Noëlle Moulin, présidente de l'association Adamas et Louis Bouchet, ancien maire du village. C'est aussi l'occasion pour eux d'évoquer l'originalité de la mobilisation et de l'implication de la population locale pour la sauvegarde de cet imposant témoignage de l'histoire.

 

©RCF42
Mémoires vivantesLe château Sainte Anne à Marcilly le Châtel

Découvertes : le chocolat entre gourmandise et création à Marcilly le Châtel

Un jeune entrepreneur qui conjugue souci de la mise en valeur des produits locaux avec une gourmandise appréciée de tous : le chocolat et qui rajoute, en plus, un défi artistique , c'est une vraie découverte !

C'est ce que nous propose Guillaume Moulin de l'entreprise "Choc & vous" au micro d'une jeune et brillante stagiaire de RCF Ambre Chovin Fontana.

 

© Choc et vous

 

DécouverteLe chocolat entre gourmandise et création à Marcilly le Châtel

Vue d'ici : Etre tailleur de pierre aujourd'hui à Marcilly le Châtel

Si dans une comédie musicale célèbre, on évoquait le Temps des Cathédrales, c'était certes se remémorer le Moyen Age et ses bâtisseurs, mais également évoquer le métier de tailleur de pierre.

Cette activité n'est pas liéé à une période précise de l'histoire , c'est aussi un métier d'aujourd'hui. C'est ce que va nous faire découvrir Jérôme Demars dont l'entreprise prend soin du patrimoine local et régional et conjugue avec soin passé et présent, tradition et modernité.

 

©RCF42
Vues d'iciEtre tailleur de pierre aujourd'hui à Marcilly le Châtel

Temps libre : Rendez-vous avec l'association des Familles Rurales de Marcilly le Châtel

Si vous avez du temps de loisir, si vous cherchez une activité à pratiquer, inutile de vous poser des questions, l'association des Familles Rurales de Marcilly le Châtel vous propose de très nombreuses activités pour toutes et tous, jeunes ou moins jeunes et en plus avec des temps forts des plus sympathiques.

Pour évoquer cette cascade de propositions, Sandrine Ferraton, une des membres de cette dynamique association, est au micro de RCF

 

Temps libreRendez-vous avec l'association des Familles Rurales de Marcilly le Châtel

Passionnément

La Volerie du Forez à Marcilly : la passion des animaliers comme Léo Renaudet

Le vieux chêne aux oiseaux ou l'étrange château-musée du professeur Crumbledore , ce sont des grands moments des spectacles proposés tout l'été par la Volerie du Forez à Marcilly le Châtel.

A l'intérieur de la tour ou en extérieur, à travers la volerie spécialisée dans les rapaces, le voyage peut être magique !

D'autant que ceux qui font vivre ce lieu sont des passsionnés, à l'image de Léo Renaudet, l'invité de cette émission "Passionnément" sur RCF

Pour information, les spectacles sont proposés à 15h puis 17h, avec une dernière entrée à 16h15.

Tous renseignements sur www.volerieduforez.fr
Téléphone : 04 77 97 59 14/06 62 12 94 30

 

© Volerie du Forez

 

PassionnémentLa Volerie du Forez à Marcilly : la passion des animaliers comme Léo RENAUDET

La cuisine de l'été : l'Auberge La Césarde à Marcilly-le-Châtel

A La Césarde, auberge au pied de la volerie des aigles à Marcilly le Chatel, vous allez manger des plats comme chez votre grand mère : la patia, le barboton et bien sur des rapées. Ceci en terrasse ou dans l'une des magnifiques salles avec cheminée . Dans une ambiance extrêmement conviviale tous les week-ends de février à novembre et du mercredi au dimanche soir en été. Avec en plus un magnifique panorama des monts du Lyonnais au Pilat !

 

© La Cézarde
La cuisine de l'étéL'Auberge La Césarde à Marcilly-le-Châtel
© RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Carte postale
© RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.