Partager

Une ressourcerie éphémère s'installe dans le quartier de La Roseraie

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou,  -  Modifié le 15 octobre 2021

Du 15 octobre au 18 décembre 2021, une ressourcerie éphémère s'installe à la Roseraie, à Angers. Les habitants du quartier pourront venir y déposer et y acheter des objets de seconde main, mais également prendre part à des ateliers.

"Les habitants du quartier nous ont aidés à décorer le lieu lors de chantiers participatifs", raconte Benoît Akkaoui, le directeur de la Ressourcerie des Biscottes. ©RCF Anjou "Les habitants du quartier nous ont aidés à décorer le lieu lors de chantiers participatifs", raconte Benoît Akkaoui, le directeur de la Ressourcerie des Biscottes. ©RCF Anjou

Une ressourcerie éphémère vient d’ouvrir dans le quartier de La Roseraie à Angers. Installée dans d’anciens bureaux du bailleur social Podeliha voués à la destruction, elle fermera ses portes le 18 décembre 2021.

 

Se rapprocher des habitants

 

Avec ses chaises dépareillées et ses tables faites en bois de récupération, le lieu donne le ton dès l’entrée. En ouvrant cet espace à La Roseraie, la Ressourcerie des Biscottes, chantier d’insertion basé aux Ponts-de-Cé, espère toucher ses habitants.

 

« On se rapproche de chez eux pour que ce soit plus facile d’aller déposer des objets, explique son directeur Benoît Akkaoui. Quand on ne sait pas où les donner, on les dépose à côté des poubelles, au rez-de-chaussée des immeubles ou près des conteneurs enterrés, et ça crée de l’encombrement. »

 

Que des objets en bon état

 

A l’extérieur, sous un barnum blanc, sept grands bacs en plastique attendent les dons des habitants. « On récupère tous les objets qui sont en bon état, précise-t-il. Ça peut être des tables, des chaises, de la vaisselle, des jouets, des livres, des appareils électroménagers, mais seulement s’ils fonctionnent. »

 

© RCF Anjou

 

« On a tendance à dire : "Donnez à la ressourcerie des objets que vous donneriez à un ami", résume-t-il. Si vous n’oseriez pas le donner à un ami, c’est qu’il y a une bonne raison. Dans ce cas-là, il vaut mieux que cet objet aille à la déchetterie. »

 

Une partie de ces dons sera vendue sur place, dans la boutique. Ses 150 m² sont déjà remplis d’objets en provenance de la Ressourcerie des Biscottes. Les recettes serviront à financer les emplois des trois habitants du quartier qui ont été embauchés pour faire tourner le lieu.

 

© RCF Anjou

 

Un riche planning d'animations

 

Le cadre est chaleureux, avec des plantes partout et une décoration soignée. « Ce sont les habitants qui nous ont aidés à décorer et aménager le lieu lors de chantiers participatifs », souligne Benoît Akkaoui. La ressourcerie accueillera également des animations proposées par une quinzaine d’associations pour faire vivre le lieu.

 

« On va retrouver ici un café inclusif, tenu par l’association Inclusion 49, d’autres chantiers participatifs, des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets, des ateliers de jardinage pour apprendre à faire des boutures… » énumère-t-il. Toutes les activités sont à prix libre. L'association Solidarifood sera là chaque samedi pour donner les invendus collectés à la fin du marché.

 

© RCF Anjou

 

La ressourcerie éphémère de La Roseraie est ouverte les mercredis, vendredis et samedis, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, au 7 rue de Beauval, jusqu’au 18 décembre 2021. Si l’expérience est concluante, la Ressourcerie des Biscottes espère la renouveler dans d’autres quartiers d’Angers.

Reportages Une ressourcerie éphémère s'installe à La Roseraie à Angers
Partager
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

Faire un don