Accueil
Une rencontre "géniale" : Mathis, 18 ans, a été reçu en audience privée par le pape Léon XIV

Une rencontre "géniale" : Mathis, 18 ans, a été reçu en audience privée par le pape Léon XIV

Un article rédigé par LD - RCF, le 25 août 2025 - Modifié le 27 août 2025

Lundi 28 juillet, grâce au travail de l'association Magie à l'hôpital, Mathis a eu la chance de rencontrer Léon XIV lors d'une audience privée. Une journée inoubliable pour le jeune homme de 18 ans suivi médicalement par l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.

Lundi 28 juillet, Mathis a eu la chance de rencontrer en privé Léon XIV, une audience rendue possible par l'association Magie à l'Hôpital © Vatican MediaLundi 28 juillet, Mathis a eu la chance de rencontrer en privé Léon XIV, une audience rendue possible par l'association Magie à l'Hôpital © Vatican Media

"Je me sens ressourcé et revigoré". Ce sont les mots qu'a choisis Mathis, 18 ans, après sa rencontre avec Léon XIV le lundi 28 juillet. Une audience privée dans les salons du Vatican d'une dizaine de minutes, rendue possible par l'association Magie à l'hôpital. L'association qui propose d'ordinaire des spectacles gratuits de magie aux enfants hospitalisés a fait opérer sa magie et est parvenue à réaliser le rêve de Mathis : rencontrer le souverain pontife.

Une rencontre porteuse d'espérance

Alors que c'est son grand-père qui lui a soufflé l'idée d'essayer de rencontrer le pape, Mathis n'y croyait toujours pas dans l'avion en direction de Rome. Catholique, "porté par la foi", le jeune homme a tenté le tout pour le tout en demandant à l'association Magie à l'hôpital d'essayer de le mettre en lien avec Léon XIV. Le souverain pontife a accepté et échangé avec lui ainsi qu'avec le directeur de l'association, Éric Frot, et le prêtre qui accompagne Mathis, Don Jérôme. Tous décrivent un homme simple et à l'écoute : "Ce n'était pas quelqu'un d'inaccessible. C'était quelqu'un de très humain et j'ai pu lui parler de mon parcours chrétien."  Léon XIV a même accepté qu'Éric Frot lui fasse un tour de magie, avant de s'y essayer lui-même. 

Au cours de son entretien avec le Pape, Mathis a pu demander au souverain pontife de prier pour sa famille et pour les enfants hospitalisés ainsi que de lui faire part de "son parcours de chrétien". Il ressort de sa rencontre avec Léon XIV plein d'espoir, reconnaissant envers tous ceux qui l'ont aidé à mener à  bien son rêve : "Bonté et espoir, ce sont les deux mots que je retiens".

Un pape à la rencontre des jeunes

C'est en marge du Jubilé des Jeunes que Mathis a eu l'opportunité de rencontrer Léon XIV. Plusieurs centaines de milliers de jeunes étaient rassemblés à Rome pour célébrer l'espérance.  Le Pape a également profité des célébrations pour inviter 800 jeunes catéchumènes et nouveaux baptisés français au Palais Apostolique. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.