Une première en France ! Les 5 Gardiens des Forêts Primaires réunis à Evian
20 ans après le G8, et à 5 jours de la COP 28 à Dubaï, Evian devient une nouvelle fois la capitale du monde. La cité thermale réunit pour la première fois en France les cinq leaders charismatiques des plus grandes forêts mondiales, victimes de la déforestation. Ils prendront la parole ce samedi devant 400 personnes, en présence notamment de Michèle Rivasi, députée européenne. Pour l’occasion, 200 élèves de CM2 et de 6ème vont chanter, et échanger avec les derniers gardiens de la forêt.
Ils s’appellent Benki Piyako, Mundiya Kepanga, Twyla Edgi Masuzumi, Tumursukl Jal, Hilarion Kassa Moussavou et sont les chefs charismatiques d’un petit bout de terre du Canada, du Brésil, du Gabon, de Mongolie, et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les plus grandes forêts primaires, aujourd’hui touchées par la déforestation massive. Toutes les 5 secondes, c’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparait. Un constat qui a touché Jules, 10 ans, scolarisé en CM2 à Evian. "Les forêts apportent la vie, et protègent les animaux. Sans elles, on ne serait déjà plus là", confie le jeune garçon.
Faire le lien avec les forêts de Haute-Savoie
Jules va chanter avec ses camarades pour les cinq chefs autochtones. Un travail de plusieurs semaines que Maryline Fabrizio a suivi pour le conservatoire de musique d’Evian, en collaboration avec les équipes enseignantes. "L'idée, c'est de chanter autour du thème des arbres. Un message d'espoir par la musique". La chanson de Yannick Noah "Aux Arbres Citoyens" sera interprétée. Suivront ensuite les échanges avec les gardiens de la forêt, et les élèves. "On a préparé une vidéo qui décrit les forêts du Chablais" explique Fabrice Requet, le directeur du conservatoire de musique d'Evian. Faire communion, entre les forêts des Savoie, et les plus grandes forêts du monde, c’est tout l’enjeu de l’Evian Summit, jusqu’à samedi, sur les bords du Léman. Une charte d’engagement écoresponsable avec la jeunesse sera signée par la ville d’Evian.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !