Accueil
Une nouvelle communauté religieuse s’installe à Bordeaux

Une nouvelle communauté religieuse s’installe à Bordeaux

RCF, le 4 septembre 2025 - Modifié le 4 septembre 2025
En direct des diocèsesUne nouvelle communauté religieuse s'installe à Bordeaux

Les 5 religieuses de la  communauté Marie Mère de l’Église sont arrivées en Gironde pour s’installer à Bordeaux. Une nouvelle communauté dans un diocèse, ça n’arrive pas tous les jours. Qui sont-elles, que vont elles faire, pourquoi viennent elles à Bordeaux ? 

© DR© DR

Cette communauté est très récente – 2003 - et c’est à Moissac dans le diocèse de Montauban qu’elles se sont installées premièrement à l’appel de Mgr Housset. Il est à noter qu’en 2018 elles ont été rattachées à la famille dominicaine, et elles sont habillées tout en blanc.

Une communauté apostolique

Ce sont des sœurs apostoliques qui participent à la vie de la paroisse, selon les besoins. Dans cette première communauté qui a suscité des vocations, elles étaient 15 et elles ont senti qu’il était temps pour elles d’essaimer. C’est pourquoi, parmi d’autres demandes, elles ont choisi de répondre à celle de Mgr James, l’archevêque de Bordeaux. Sœur Marie-Elie, la responsable de la communauté de Bordeaux, définit leur charisme ainsi : elles sont contemplatives et apostoliques, eucharistiques et mariales. D’ailleurs, le nom Marie Mère de l’Église, traduit leur vocation : donner une présence maternelle dans l’Église. 

Entre action et contemplation

Comme Marie dans la première église, dit-elle, nous coopérons avec les prêtres à l’œuvre de l’évangélisation et l’éducation de la foi. Pour l’instant, elles sont en réflexion avec Mgr James pour voir où la communauté pourra mieux rendre service. Elles auront probablement une mission auprès des jeunes, dans la pastorale de la santé ou encore dans l’accompagnement des familles. Elles souhaitent développer la synergie entre prêtres, religieuses et laïcs. Tout ceci est encore très frais, mais ce qui est déjà en place, c’est leur premier lieu d’apostolat, à savoir la vie contemplative nourrie par la liturgie. Elles animent au sein de la maison diocésaine des offices des heures. Rendez-vous à Bordeaux pour découvrir ces 5 religieuses qui viennent s’ajouter aux 28 communautés religieuses du diocèse de Bordeaux.

En direct des diocèses ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
En direct des diocèses
En direct des diocèses ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.