Les trois premières étapes du Tour de France de cyclisme seront italiennes avant de retrouver, dès mardi, le sol français du côté des Alpes pour les premiers rendez-vous avec la montagne.
Pour sa cent-onzième édition, la "Grande Boucle" s'élancera cette année de la ville de Florence au nord de l'Italie. Depuis 1954, dans la longue histoire de la compétition, il y a eu plusieurs départs à l'étranger, mais jamais encore cela ne s'était produit chez nos voisins Italiens. Selon le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme, ce choix marquera le centenaire de la première victoire du coureur transalpin Ottavio Bottechia en 1924. C'est aussi un hommage aux deux "campionissimo" Italiens Gino Bartali et Fausto Coppi qui ont marqué à jamais l'histoire du cyclisme mondial.
Pour revenir à l'actualité, nous allons sans doute assister à un nouveau duel entre le vainqueur des deux dernières éditions, le Danois Jonas Vingegaard, et son dauphin l'an passé, le jeune prodige slovène Tadej Pogačar qui s'était déjà brillamment imposé en 2020 et 2021. Ils sont, encore une fois, les grands favoris de ce Tour 2024, mais il faudra aussi compter avec des adversaires comme Primož Roglič, pour n'en citer qu'un, qui se bat depuis plusieurs années pour atteindre la consécration suprême dans la plus grande course cycliste du monde. On peut aussi imaginer un autre scénario avec des jeunes coureurs moins connus, mais très talentueux, dans les épreuves par étapes et qui tenteront de déjouer tous les pronostics. On a déjà vu cela par le passé...
Il faut chaque jour être parmi les meilleurs du peloton si on veut franchir la ligne d'arrivée finale en vainqueur. Sur ce point, ce sera aussi une grande première dans la "Grande Boucle" depuis sa création en 1903. Après avoir traversé l'ensemble de l'hexagone, l'ultime étape se déroulera à Nice en raison des Jeux Olympiques qui cette année vont mobiliser l'ensemble de la capitale Parisienne.
Chaque jour, Christian Tessier décrypte l'étape du Tour de France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !