Accueil
Une messe pendant les 24h du Mans !

Une messe pendant les 24h du Mans !

Un article rédigé par RCF Notre Dame - RCF, le 15 juin 2026 - Modifié le 15 juin 2026
L'actu chrétienneUne messe pendant les 24h du Mans !

Une messe est célébrée chaque année au bord du circuit des 24 Heures du Mans. Preuve que foi et passion pour le sport peuvent être conciliées ? Reportage de Benoît Porchaire, RCF Sarthe.
 

©DR©DR

L’Eucharistie est célébrée chaque année sur le virage de la Chapelle, au bord du circuit des 24 Heures du Mans. C'est une messe unique au monde.

Une célébration au coeur de la course 

Chaque dimanche de la course, en milieu de matinée, le public vient se réunir autour de la petite chapelle installée au bord du circuit. Cette messe est habituellement célébrée par l'évêque du Mans, mais cette année, Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin est en voyage au Canada pour rencontrer la congrégation de Sainte-Croix. C'est donc le père Antoine Clément qui a officié lors de cette célébration si particulière : « C'est assez exceptionnel, c'est même un peu fou, c'est bruyant. Et en même temps, j'étais très touché par la ferveur », affirme-t-il. L’entrée de la chapelle, construite au bord du circuit, est encadrée d’une statue de saint Christophe, le saint patron des automobilistes, à droite, et d’une statue de la Vierge Marie, à gauche, a-t-il aussi précisé. 

Une tradition portée par des bénévoles 

Cette messe est historiquement célébrée depuis 1932, comme l'explique Gilles Huttepin, vice-président de l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures. « Historiquement, il y a eu trois endroits où il y a eu la chapelle », précise-t-il, et ajoute que « sur cette chapelle d'aujourd'hui, les deux supports de cette chapelle sont de l'ancienne chapelle ».

L’ACO et le diocèse ont pu compter sur le soutien des Scouts et Guides de France pour organiser cette messe. Ils étaient environ 220 présents tout au long de ce week-end de course pour animer la messe, mais pas seulement. Lola, cheftaine du groupe Antoine-de-Saint-Exupéry, rappelle que « le plus important service qu'on a, c'est l'accueil des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap », et « une marée rouge et une marée verte pour ramasser les déchets ». Aussi, les scouts « s’organisent avec les musiciens, surtout en amont pour choisir les chants », et font « des services sur le circuit ».

Un événement qui rassemble

Environ 800 personnes sont venues assister à cette messe hier matin. C'est peut-être la première fois qu'il y avait autant de monde. Des non-croyants sont venus assister à la célébration par curiosité, mais aussi beaucoup de jeunes, comme Fleur et Louis-Marie, un jeune couple rencontré à l'issue de la cérémonie. « C'est trop chouette de pouvoir célébrer la foi dans un endroit de passionnés », souligne Fleur, qui a organisé sa journée de façon à pouvoir assister à cette cérémonie si particulière. Pour Louis-Marie, participer à cet événement s’apparente à une tradition familiale, et il est heureux de pouvoir la perpétuer.
Ce grand moment de joie et de partage pour toutes les personnes présentes montre bien que l'on peut concilier sa foi avec sa passion pour le sport.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.