Partager

Une librairie mobile pour recréer du lien

RCF,  - Modifié le 29 novembre 2018
Depuis octobre 2017, une librairie mobile circule dans les quartiers périphériques de Morlaix. C'est le "Bibliozanam".
Société Saint Vincent de PaulSociété Saint Vincent de Paul

Il s'agit d'une fourgonnette apparemment banale, sauf qu’à l’intérieur, on y trouve des rayonnages bourrés de livres, de CD et de DVD. Cette librairie mobile, on la doit à la société St Vincent de Paul de Morlaix. Baptisé "Bibliozanam", en référence au fondateur du mouvement, elle circule depuis octobre 2017 dans les différents quartiers de la ville. Une initiative qui a pu être financée grâce à un legs de 100.000 euros.

Chaque mercredi du mois, le "Bibliozanam" stationne dans un lieu différent, avec à son bord, un pilote et deux bénévoles. Polar, romans historiques ou grands classiques, les ouvrages proviennent de dons. Et le  fonctionnement est ultra simple. Enfants, ados, famille ou retraités, le public est varié. Une façon de permettre un accès à la culture pour tous quand on n’a pas beaucoup de moyens.

Mais le principal objectif, c’est celui de lutter contre la solitude. Et de provoquer la rencontre. Accueillie avec méfiance à ces débuts, cette librairie mobile est aujourd’hui très attendue. Une manière de mettre à la page l’invitation du Pape François : aller aux périphéries.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don