Accueil
Une grande collecte solidaire de téléphones à Rouen

Une grande collecte solidaire de téléphones à Rouen

Un article rédigé par Laura Thommerel - le 6 juin 2025 - Modifié le 20 juin 2025
Morceaux choisisLaura Chech - grande collecte solidaire de téléphones portables

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement ce jeudi 5 juin, la Métropole Rouen Normandie participe pour la première fois à une grande collecte de téléphones organisée par Ecosystem, un éco-organisme engagé dans le recyclage des équipements électriques et électroniques.

Crédits : Bayeux.frCrédits : Bayeux.fr

Ce qu'il faut retenir :

  • Collecte solidaire de téléphones en Normandie

Depuis 2020, cette opération nationale vise à récupérer les millions de téléphones inutilisés qui dorment dans nos tiroirs : « il y a plus de 46 millions de téléphones qui sont stockés chez les français», précise Laura Chech, responsable de l'opération.

Un double objectif : éviter le gaspillage des ressources naturelles en revalorisant les matériaux, mais aussi offrir une seconde vie solidaire à des téléphones reconditionnés.

Du 5 au 30 juin, 22 points de collecte sont accessibles à Rouen et dans les alentours : bibliothèques, mairie, patinoire de l'île Lacroix, mais aussi Grand-Quevilly ou encore Oissel.

Un acte écologique

« Quand on récupère nos téléphones, on va reconditionner une partie, effacer les données personnelles, faire réaliser des tests pour vérifier ceux qui fonctionnent toujours et les autres seront envoyés vers une usine de recyclage pour qu'ils soient dépollués, démantelés, pour isoler les matières et donc fabriquer ensuite de nouveaux produits », nous explique Laura.

Peu importe l'état de votre téléphone, l'éco-organisme récupère tout : anciens, récents, fonctionnels, cassés.

Une action solidaire

Au-delà de l'aspect écologique de cette démarche, il y a également une posture solidaire. En effet, 100 téléphones reconditionnés seront distribués à deux associations locales. Pour cette édition rouennaise, le choix s'est porté sur le Pôle d'Accueil Violences Intra-familiales et la Maison des femmes d'Elbeuf.

Parmi les personnes qui recevront ces téléphones nous pouvons retrouver des personnes isolées socialement, qui n'ont pas les moyens nécessaires ou encore pour permettre aux femmes victimes de violence d'avoir un téléphone de secours.

Un geste simple pour un double impact. La remise officielle des téléphones reconditionnés aura lieu le 8 juillet, lors du passage du Tour de France à Rouen.

La liste complète des points de dépôts dans le reste de la Normandie est à retrouver sur leur site. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, le don est possible en ligne via jedonnemontéléphone.fr.

Image par Petra de Pixabay
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Morceaux choisis
Image par Petra de Pixabay
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.