Une exposition de photographie de la gendarmerie à la préfecture de l'Allier
Les clichés de deux photographes, Florian Garcia et Eric Chaminade sont mis à l'honneur par une exposition de la préfecture de l'Allier. Florent Garcia fait partie du corps des sous officier de gendarmerie en tant que Journaliste Reporter d'Images, et Eric Chaminade est Peintre des Armées
Eric Chaminade, quant à lui, est passionné de photographie depuis son plus jeune âge. Il a commencé son métier il y a 28 ans. Ayant repris la boutique d'un photographe qui cessait son activité à Montluçon, il a commencé à travailler pour la gendarmerie en faisant des photographies d'incorporation, des portraits d'élèves comme sur des photos d'identité.
Aujourd'hui nombreux, ses clichés des élèves de l'école de gendarmerie cherchent à mettre en avant les expressions dans l'effort... Parmi les clichés qu'il préfère, celui du 14 juillet pour lequel il a été accrédité, "une chance !" Déclare-t-il, mais aussi ce cliché d'un exercice de maintien de l'ordre ? " Les gaz donnent un aspect mystérieux à l'image, et créent une sensation d'environnement inconnu."
Florian Garcia quant à lui accompagnait son père, musicien sur ses représentations alors qu'il était encore un enfant. S'il n'a pas accroché avec la scène, il s'est rapidement intéressé à la régie lumière et a la composition. Réserviste pour la gendarmerie en fin d'études, il lui a été proposé de faire des photos professionnellement pour l'institution. Ses clichés sont parfois pris lors d'interventions réelles des forces de l'ordre.
“La Gendarmerie vue par les photographes” sera visible jusqu'à la fin du mois de novembre, mais sur rendez-vous : les réservations se font par mail :
pref-evenements@allier.gouv.fr
Les personnes intéressées doivent communiquer leurs prénoms, noms et date de naissance et leur numéro de téléphone. Ensuite, un créneau de visite leur est proposé.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !