Accueil
Une étude sur "la voix des frères et soeurs" de personnes handicapées lancée par l'Unapéi

Une étude sur "la voix des frères et soeurs" de personnes handicapées lancée par l'Unapéi

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 20 octobre 2025 - Modifié le 20 octobre 2025
Grand invité régionalJack Meunier : "il fallait combler un vide autour des vécus des frères et soeurs"

Jusqu'au 30 novembre, l'Unapéi (Union nationale des associations de parents, personnes handicapées mentales et leurs amis) mène une étude pour comprendre le vécu et les attentes des fratries de personnes handicapées. 

© Image by Mabel Amber, who will one day from Pixabay© Image by Mabel Amber, who will one day from Pixabay

Profession, niveau d'études, place dans la fratrie, moment du diagnostic du handicap : à travers quelques dizaines de questions, cette étude en ligne vise à "combler un vide scientifique, politique médiatique autour du vécu des frères et des sœurs" pour Jack Meunier, président de l'Unapéi Bretagne. 

Un sujet peu étudié

Une initiative similaire avait été lancée en 2023 par l'Unapéi. Il s'agissait à l'époque d'interroger les parents. Cette fois-ci, c'est un nouveau pas de côté réalisé : " Il fallait proposer de nouveaux éléments de connaissance sur le sujet qui n'avait été que jusqu'à maintenant, peu étudiés et inciter les futures recherches. Ça c'est pour ça que il y a une réaction, je pense, aussi favorable et aussi positive à cette enquête", raconte-il.

Parmi les sujets évoqués, le profil de la fratrie, les relations familiales avec la personne en situation de handicap, l'expérience vécue ou encore les soutiens apportés et les engagements pris. Une grande variété d'éléments pour nourrir un constat déjà connu : "les familles qui le vivent voient bien que les comportements des frères et des sœurs et leurs vies peuvent être quelquefois perturbées par l'existence d'une personne en situation de handicap au foyer".

Des résultats régionaux au 2e trimestre 2026

Le questionnaire, accessible initialement jusqu'au 31 octobre, le sera finalement encore jusqu'au 30 novembre. "La Bretagne fait partie du peloton de tête des réponses déjà enregistrées par rapport à tout l'ensemble du territoire français", précise Jack Meunier. 

Les données recueillies seront ensuite analysées par un cabinet extérieur et indépendant et les résultats seront connus au 2e trimestre 2026 avec des enseignements à l'échelle régionale : "nous avons besoin de savoir quels sont les problèmes qui se posent dans la région pour pouvoir agir le plus possible, de façon la plus efficace possible", conclut-il.

© Julie Rolland
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand invité régional
© Julie Rolland
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.