Une étude sur "la voix des frères et soeurs" de personnes handicapées lancée par l'Unapéi
Jusqu'au 30 novembre, l'Unapéi (Union nationale des associations de parents, personnes handicapées mentales et leurs amis) mène une étude pour comprendre le vécu et les attentes des fratries de personnes handicapées.
© Image by Mabel Amber, who will one day from PixabayProfession, niveau d'études, place dans la fratrie, moment du diagnostic du handicap : à travers quelques dizaines de questions, cette étude en ligne vise à "combler un vide scientifique, politique médiatique autour du vécu des frères et des sœurs" pour Jack Meunier, président de l'Unapéi Bretagne.
Un sujet peu étudié
Une initiative similaire avait été lancée en 2023 par l'Unapéi. Il s'agissait à l'époque d'interroger les parents. Cette fois-ci, c'est un nouveau pas de côté réalisé : " Il fallait proposer de nouveaux éléments de connaissance sur le sujet qui n'avait été que jusqu'à maintenant, peu étudiés et inciter les futures recherches. Ça c'est pour ça que il y a une réaction, je pense, aussi favorable et aussi positive à cette enquête", raconte-il.
Parmi les sujets évoqués, le profil de la fratrie, les relations familiales avec la personne en situation de handicap, l'expérience vécue ou encore les soutiens apportés et les engagements pris. Une grande variété d'éléments pour nourrir un constat déjà connu : "les familles qui le vivent voient bien que les comportements des frères et des sœurs et leurs vies peuvent être quelquefois perturbées par l'existence d'une personne en situation de handicap au foyer".
Des résultats régionaux au 2e trimestre 2026
Le questionnaire, accessible initialement jusqu'au 31 octobre, le sera finalement encore jusqu'au 30 novembre. "La Bretagne fait partie du peloton de tête des réponses déjà enregistrées par rapport à tout l'ensemble du territoire français", précise Jack Meunier.
Les données recueillies seront ensuite analysées par un cabinet extérieur et indépendant et les résultats seront connus au 2e trimestre 2026 avec des enseignements à l'échelle régionale : "nous avons besoin de savoir quels sont les problèmes qui se posent dans la région pour pouvoir agir le plus possible, de façon la plus efficace possible", conclut-il.


Chaque jour, les rédactions de RCF en Bretagne vous proposent une rencontre avec un acteur local sur un sujet d'actualité. Ne manquez pas le grand invité de Bretagne soir, tous les jours à 18h30.
