Partager

Une école de langue en français pour réfugiés

RCF,  - Modifié le 19 mars 2019
Permettre à des jeunes migeants de mieux s'inserer grâce à l'apprentissage du français, c'est ce que propose l'école THOT, en région parisienne.
PixabayPixabay

Elle s’appelle THOT. 4 initiales pour désigner "Transmettre un horizon à tous". Mais aussi une allusion au Dieu égyptien du savoir. Car cette école veut former des réfugiés à l’apprentissage du français dans un cadre professionnel. L’idée est venue en 2015, lors de la première grande vague de migrants en région parisienne.

Après mise au point du projet et 66.000 euros recueillis par une campagne de financement participatif, THOT ouvre ses portes à Paris en juin 2016. Des sessions de quatre mois à raison de 10 heures de cours par semaine assurés par des enseignants diplômés en français langue étrangère. Mais l’action de l’école ne s’arrête pas là. Des pôles ont été créés pour favoriser au mieux les conditions d’apprentissage et d’intégration. 

Une école victime de son succès, avec 700 candidatures pour seulement 80 places. D’où une sélection basée sur le niveau : ne pas avoir d’équivalent du bac. Et surtout la motivation. Et pour renforcer l’engagement, 7 euros sont demandé à l’inscription. Depuis ses débuts, THOT a formé 344 étudiants, pour un taux de réussite de 83 % à l’examen. Elle a été lauréate de la Fondation "La France s’engage", ce qui lui a permis d’assurer un financement de 400.000 euros sur trois ans. On peut continuer à la soutenir sur www.thot-fle.fr.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don