Partager

Une cure de jouvance pour le triptyque du maitre de Moulins

Un article rédigé par Jérémi COULON - RCF Allier, le 16 février 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Le triptyque du maitre de Moulins, va partir quelques mois pour une cure de jouvence. A son retour en 2024, ce sera le centre des monuments nationaux qui s’occupera de le faire visiter.

JCJC

Une convention pour fixer les modalités de départ et de retour de l'oeuvre

Ce jour, Monseigneur Marc Beaumont, l'évêque de Moulins, était aux côtés de Jean-Françis Treffel, préfet de l'Allier, Pierre-André Perrissol, maire de Moulins, Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles et Pierre Bélaval, président du centre des monuments nationaux, pour la signature d'une convention.

Ce document indique que le triptyque du maitre de Moulins partira, après le lancement du bicentenaire du diocèse, fin 2022, en restauration aux ateliers du Louvre avant de revenir à la cathédrale fin 2024. La convention prévoir également que durant cette période d'absence, l'espace d'accueil à la cathédrale, ainsi que la sacristie des évêques, actuel lieu de présentation de l’œuvre, feront l'objet de travaux, financés par la direction régionale des affaires culturelles. L'accès sera rendu possible aux personnes à mobilité réduite.

Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins

"Je me réjouis des excellentes relations que l'Eglise diocésaine de Moulins entretient avec les services de l'état". 

Le centre des monuments nationaux s'occupera des visites

A partir de 2024, ce sera le CNM, centre des monuments nationaux, qui aura la charge de faire visiter le triptyque, mais aussi un certain nombre d'objets liturgiques, installés dans de nouvelles vitrines. Deux nouveaux guides conférenciers seront alors recrutés. Les jours et horaires des visites devraient s'élargir. Une petite boutique, ainsi qu'un rayon plus important de documentations devraient aussi voir le jour.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don