Une croix arrachée à Nice: les actes antichrétiens sont-ils en hausse ?
La profanation d’une croix sur le boulevard de la Madeleine à Nice a choqué la classe politique et les habitants du quartier. Le diocèse de Nice fait part de ses inquiétudes dans un communiqué de presse. Les chiffres indiquent une hausse des actes violents.
La Croix du boulevard de la Madeleine - Anthony Borré sur XUn habitant de La Madeleine à Nice a prévenu les forces de l'ordre dimanche 7 septembre au matin. La croix du quartier, en fer forgé, a été arrachée dans la nuit et découverte sur le terre-plein central. Une enquête est en cours et le maire de Nice, Christian Estrosi, a assuré que "le centre de supervision et notre réseau de caméras sont mobilisés. Tout sera mis en œuvre pour traquer les auteurs de cet acte anti-religieux".
Une hausse nette des actes antichrétiens
Eric Ciotti, député de Nice, dénonce aussi un acte antichrétien. Des actes qui sont en hausse. 322 actes antichrétiens ont été enregistrés en 2025 au dernier décompte du mois de juillet. C'est une hausse de 13%. Et comme à Nice, "les atteintes aux biens représentent toujours l’écrasante majorité des actes antichrétiens". Selon le ministère de l'Intérieur les atteintes aux personnes (51 en 2025) ont quasi-doublé sur ces cinq premiers mois de 2025.
Appel à la vigilance, au respect et au dialogue
L'évêque de Nice, pour sa part, note "une recrudescence d’atteintes antireligieuses dans le département". Dans un communiqué publié le 8 septembre 2025 sur le site internet du diocèse de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault s'exprime. "Dans un contexte politique national et international tendu, l’Église catholique dans les Alpes-Maritimes appelle à la vigilance, mais aussi à l’unité et au dialogue, afin que la liberté religieuse soit respectée, que jamais ne s’installe l’habitude de l’intolérance et de l’antisémitisme". Il constate que les gestes irrespectueux concernent "principalement les communautés chrétiennes, ainsi que nos frères juifs".

