Une conférence pour briser le silence sur les violences sexuelles en temps de guerre
À l’occasion de la Journée nationale de l’accès aux droits, le tribunal judiciaire de Moulins accueillera le vendredi 23 mai 2025 à 19h une conférence exceptionnelle animée par Céline Bardet, juriste spécialisée en droit international et enquêtrice criminelle sur les terrains de conflits à travers le monde.
Conférence "Crimes de guerre et violences faites aux femmes"Intitulée « Crimes de guerre et violences faites aux femmes », cette rencontre mettra en lumière la réalité trop souvent ignorée de l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre. Grâce à son expérience de terrain dans plusieurs zones de conflit, Céline Bardet partagera son expertise sur les mécanismes d’enquête et les défis juridiques liés à la reconnaissance de ces crimes. Elle abordera la difficile quête de justice des victimes.
Sensibiliser, comprendre et agir
Cette conférence s’inscrit dans une démarche de sensibilisation. En abordant une thématique aussi grave qu’essentielle, elle vise à favoriser la compréhension des enjeux liés aux violences sexuelles en temps de guerre et à encourager une prise de conscience collective. C’est une occasion unique d’entendre le témoignage direct d’une professionnelle engagée sur le terrain des droits humains.
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès du CDAD 03 au 04 70 35 17 48 ou par mail à cdad-allier@justice.fr .
