Accueil
Une commission parlementaire pour comprendre le déficit excessif de la France

Une commission parlementaire pour comprendre le déficit excessif de la France

le 16 octobre 2024 - Modifié le 16 octobre 2024

Une commission d'enquête devrait bien voir le jour à l'Assemblée sur la dégradation inattendue du déficit public. Ce déficit, prévu à plus de 6 % du PIB cette année, représente 50 milliards d'euros de plus que l'an dernier. Les députés veulent comprendre d’où vient ce dérapage.

Crédits : Philippe Grangeaud / DRCrédits : Philippe Grangeaud / DR

Réclamée par les oppositions de droite comme de gauche, l'Assemblée nationale a ouvert la voie hier à la création d'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques. Le Premier ministre Michel Barnier a souhaité qu'il en sorte "la vérité".

La responsabilité des précédents gouvernements 

Lors de la séance de questions au gouvernement, le Premier ministre a livré son analyse devant l’Assemblée. "Il y a eu un emballement" à cause de l'épidémie de Covid, de la guerre en Ukraine et de l'inflation, puis la sortie de crise a été mal maîtrisée, reconnaît Michel Barnier.

L’ancien ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, assure qu’il répondra aux questions de la Commission en toute transparence.

Double enquête des deux chambres

En parallèle, le Sénat relance aujourd’hui sa mission d'information sur la dégradation des comptes publics. Cette instance prévoit un cycle d'auditions dans les prochaines semaines.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.