Une charte "de respect mutuel" entre journalistes et candidats pour les municipales à Nice
Le Club de la Presse 06 a présenté une charte de respect mutuel à 100 jours des élections municipales à Nice. Un document signé par l'ensemble des candidats après une présentation réalisée ce lundi 1er décembre 2025.
Photo: Marion Guinochet - Club de la Presse 06Cela peut paraître anecdotique voire surprenant. Pourtant, une charte de "respect mutuel" entre journalistes et candidats a été présentée ce lundi 1er décembre à Nice. Dans une campagne attendue et tendue, avec de forts enjeux, elle était une attente pour certains journalistes. Le Club de la presse 06 a écouté puis rédigé cette charte présentée aux candidats.
Tendre vers une campagne électorale sereine
Sa vocation ? Permettre un échange démocratique dans la paix. Une campagne sereine qui permette aux Niçois de choisir son candidat mais aussi de bien s'approprier les problématiques locales sans flou ni loup. Car la machine à laver de l'actualité est bien là. "Pour les candidats, la tentation peut parfois exister de présenter de manière biaisée, parfois en toute bonne foi, certaines informations importantes pour le choix de l’électeur. On peut penser à des statistiques en termes de sécurité ou encore des bilans financiers de la gestion municipale, au risque de piéger des journalistes qui sont souvent soumis à l’urgence du temps médiatique" explique Vincent Xavier Morvan, président du Club de la Presse des Alpes-Maritimes.

La vigilance et la rigueur
Les journalistes signataires (une dizaine en quelques heures) s'engagent notamment à "rectifier rapidement toute erreur avérée, accorder un traitement équitable des candidats mais aussi se refuser à confondre journalisme et communication".
Les signataires candidats et représentants:
Anthony Borré pour l’équipe de campagne de Christian Estrosi (Horizons).
Juliette Chesnel Le Roux (Les Écologistes), Julien Picot (PCF) et Patrick Allemand (PS) pour Unis pour Nice.
Eric Ciotti (UDR) ainsi que son équipe de campagne Christelle D'Intorni (UDR) et Bernard Chaix (UDR).
Mireille Damiano (Viva!), Olivier Salerno (LFI) et Hatem Dridi pour Nice! Front Populaire.
Jean-Marc Governatori (l’Écologie au centre).
Hélène Granouillac (Vivre Nice).
Cédric Vella et son équipe de campagne Sylvain Lienhart et Rosemonde Langrand pour Reconquête!
Jean-Claude Wahid Spach (Divers-Gens / AC Nice!).
Note: Stèvelan Chaizy-Gostovitch, auteur de cet article est également membre du CA 2025 du Club de la Presse 06.
