Une année jubilaire pour les 150 ans de sainte Thérèse de Lisieux
Le 2 janvier 2023, on célèbre les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux. Une année jubilaire débute ce dimanche 8 janvier en l'honneur de la "petite Thérèse". Cette jeune femme morte à 24 ans, qui a connu la vie recluse des carmélites, est devenue une figure universelle promue dans le monde entier par l'Unesco.
Ce lundi 2 janvier, on célèbre le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux, née le 2 janvier 1873. De nombreuses festivités sont prévues autour de ses reliques un peu partout dans le monde. Au sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux, l’année 2023 sera marquée par plusieurs temps forts : messes, conférences, vénération des reliques… Une année jubilaire qui débute ce dimanche 8 janvier avec l’ouverture de la Porte sainte par Mgr Jacques Habert, l’évêques de Bayeux-Lisieux. Les 29 et 30 avril, on célèbrera aussi le 100e anniversaire de la béatification de sainte Thérèse. Le jubilé prendra fin le 7 janvier 2024.
Les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse sur RCF
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissante de Thérèse de Lisieux, Véronique Alzieu vous propose une série Halte spirituelle "Sainte Thérèse, l'offrande de l'amour" avec Sœur Catherine de Coster et Sœur Marie Guillaumin, toutes deux membres de la congrégation du carmel Saint-Joseph.
Sainte Thérèse, une figure universelle mise en valeur par l’Unesco
Connue dans le monde entier, sainte Thérèse fait aussi partie des personnalités promues par l’Unesco pour ses valeurs d'humanité au service de la paix. Le 4 décembre 2021 en effet, la France, avec le soutien de la Belgique et de l’Italie, avait choisi de présenter "la petite Thérèse", sur proposition du sanctuaire de Lisieux. "Il nous a fallu montrer comment Thérèse était une femme de paix, une jeune femme française devenue citoyenne du monde, notamment en étant femme de culture, explique le Père Olivier Ruffray, le recteur de la basilique de Lisieux. Elle a beaucoup écrit. Ses écrits nous convient au cœur même de la profondeur de l’homme, de la personne humaine. Il nous a fallu montrer aussi comment elle était hautement pédagogue et éducatrice…"
Tous les deux ans, l’Unesco met en avant des personnalités qui ont rayonné dans le monde. Selon l’organisation internationale, "la célébration de sainte Thérèse peut être une opportunité de mettre en valeur le rôle des femmes au sein des religions dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion, en ligne avec les objectifs de développement durable". Le 4 décembre 2021, une cérémonie officielle s’est tenue à Lisieux en présence de la déléguée de la France auprès de l’Onu, du nonce apostolique en France, de l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco et de plusieurs élus locaux.
Dans la région Normandie, mais aussi à Paris et dans plusieurs villes de France ainsi qu’à l’étranger, des événements ont été organisés autour de sainte Thérèse. "Cette reconnaissance de l’Unesco propulse Thérèse d’une façon nouvelle aux périphéries de notre planète sur les cinq continents et permet à Thérèse de diffuser son message universel de vie, de paix, d’amour, auprès d’un public encore plus large", se réjouit le Père Ruffray. "Thérèse n’a pas de frontière, elle voulait passer son ciel à faire du bien sur la terre à parcourir le monde jusque vers les îles les plus reculées…. L’Unesco est ouverte à toutes les spiritualités. Thérèse prend sa place dans cette ronde des spiritualités qui élèvent le monde, chacune pour sa part…"
→ À LIRE : Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux exposées dans les paroisses ukrainiennes d'Île-de-France
Les reliques de sainte Thérèse de retour aux Philippines pour la cinquième fois
Au cours de cette année jubilaire, la vénération des reliques sera proposée aux pèlerins. Des reliques qui ont déjà beaucoup voyagé : depuis 1994, elles ont été présentées dans plus de 70 pays ! Notamment des pays en guerre ou marqués par la violence. Il y a eu l’Irak en 2002, la Colombie en 2004, alors que le pays est marqué par les violences avec les Farc. En 2000, les reliques ont été présentées aux condamnés à mort de la prison d’État de Manille. Faut-il y voir un lien ? Le Père Ruffray note que six ans plus tard, le pays votait l’abolition de la peine de mort. "C’est curieux d’avoir pu remarquer que les reliques de Thérèse étaient présentes dans tel ou tel pays, à tel ou tel moment important de la vie politique du pays", dit-il. Cette année, pour la cinquième fois, les reliques de sainte Thérèse retourneront aux Philippines, du janvier au 30 avril 2023.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 26 septembre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !