Accueil
Une altiligérienne au cœur de l'organisation du Tour de France

Une altiligérienne au cœur de l'organisation du Tour de France

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 4 juillet 2025 - Modifié le 4 juillet 2025

La 112e édition du Tour de France s’élance ce samedi 5 juillet depuis Lille. Émilia Malartre, originaire du Puy-en-Velay va y participer de l’intérieur. Elle va animer un des stands de la Caravane, un rêve qui se réalise pour cette passionnée de sport et de grands événements.

Émilia Malartre, originaire du Puy-en-Velay s'apprête à vivre le Tour de France de l'intérieur  /photo fournie par Émilia MalartreÉmilia Malartre, originaire du Puy-en-Velay s'apprête à vivre le Tour de France de l'intérieur /photo fournie par Émilia Malartre

Elle n’a que 25 ans et s’apprête à vivre une nouvelle expérience inoubliable. Émilia Malartre qui a déjà participé au comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, va découvrir les coulisses du Tour de France. L’altiligérienne va embarquer dès ce samedi dans la Caravane avec la marque Basic Fit. 


Pour vivre l’effervescence du Tour 

 

Chaque jour jusqu’au 27 juillet, Émilia Malartre va animer le stand de la marque dans les villes de départ et d’arrivée. Activités sportives et jeux sont prévus pour gagner des goodies. Pour participer à cette expérience, elle a déposé une candidature. Elle voulait retrouver les émotions uniques du sport « une adrénaline collective, des frissons partagés et toute cette effervescence qui est très particulière autour du Tour de France, et vivre une expérience humaine qui est forte » explique t-elle.

 

Celle qui a vécu l’année dernière un moment marquant au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024 attend beaucoup de cette aventure dans le Tour de France. « J’ai envie de découvrir les coulisses, de comprendre l’organisation d’un grand événement comme celui-là, qui est aussi emblématique » affirme t-elle. La ponote qui estime que cette expérience va lui permettre de s’enrichir professionnellement et personnellement. 
 

Une envie de découvrir les coulisses qui remonte à plusieurs années


Émilia Malartre est une passionnée de sport. Elle pratique régulièrement la course à pieds et le vélo de route. Sa passion pour la Grande boucle ne date pas d’hier, elle remonte à son enfance, à son père et à son grand-père. « Chaque été était rythmé par les différentes étapes diffusées à la télé et dès que le tour passait près de chez nous, on allait encourager les coureurs au bord des routes. C’est vraiment un rendez-vous annuel qui faisait vibrer notre famille ». Pour elle le Tour c’est aussi une énergie, une ferveur collective. Elle se dit être une « grande partisane des grands événements sportifs et aussi des valeurs fédératrices que le sport incarne ».

 

L’envie de s’engager dans l’organisation remonte elle à 2017, quand le peloton est passé au Puy-en-Velay. « Ça a marqué un tournant pour moi ». Elle avait pu échanger avec des professionnels et des personnes qui travaillaient sur le Tour, « je m’étais noté qu’il fallait que je vive le Tour de l’intérieur pour découvrir ses coulisses et le vivre dans son intégralité et en collectif ». Elle se dit privilégiée et heureuse de pouvoir contribuer cette année à cet événement. Pour elle la Caravane c’est aussi mythique de l’épreuve. Il n’y a pas de Tour sans Caravane et inversement. 
 

Plusieurs jours de préparation en amont


La mission d’Émilia Malartre a débuté déjà depuis quelques jours. Elle est avec l’équipe de la caravane Basic Fit depuis le 1er juillet, équipe d’une vingtaine de personnes. Ce temps en amont permet découvrir l’ensemble du dispositif, de rencontrer tout le staff. Elle s’est aussi rendue au siège de la marque pour bien la connaître. Il y a des temps de formation pour les règles à suivre mais aussi des moments de cohésion.

 

 
Émilia Malartre s’apprête à partager « une expérience humaine forte, de rencontrer des passionnés et de partager des moments intenses avec les équipes et le public ». Elle attend particulièrement l’étape entre Ennezat et le Mont Dore, son Auvergne natale, le 14 juillet. D’ailleurs elle compte bien montrer sur l’épreuve qu’elle est « auvergnate et fière de l’être ». De sa Haute-Loire elle va mettre en lumière notamment un de ses emblèmes, la Lentille verte du Puy, une légumineuse dont elle compte bien parler autour d’elle.  

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.