Accueil
Une aindinoise au Haut Conseil pour l'Egalité

Une aindinoise au Haut Conseil pour l'Egalité

Un article rédigé par Isabelle Berger - le 23 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025
Dans le Co'AinMichèle VIANÈS, présidente de Regards de femmes, est nommée au Haut Conseil à l’Égalité

Michèle VIANÈS, présidente de Regards de femmes, est nommée au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les Hommes (HCE). Cette nomination, pour un mandat de 3 ans, est au titre des représentant·es d’associations concourant à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Michèle Vianès, Présidente de Regard de FemmesMichèle Vianès, Présidente de Regard de Femmes

Ce qu'il faut retenir :

  • Haut Conseil à L'Egalité

Michèle VIANÈS, habitante de Savigneux (Ain), est une militante féministe laïque, universaliste, abolitionniste. 

Depuis 2003, elle préside l'association Regards de Femmes qui s'attache à déconstruire les stéréotypes qui enferment les filles et les garçons, qui agit pour la parité femmes-hommes dans toutes les instances de prises décision, politiques, économiques, sociales. L'association, constituée uniquement de bénévoles femmes et hommes, lutte contre toutes les formes de violences envers les femmes et les filles, qu’elles soient économiques, psychologiques, physiques ou sexuelles, notamment celles dues au système prostitueur et à la maternité de substitution (GPA), ceci dans un esprit de solidarité entre les femmes et les filles de France et du monde.

Le Haut Conseil pour l'Egalité est présidé par Madame Bérangère COUILLARD, ancienne ministre. C'est un organisme consultatif français chargé de promouvoir et de suivre les politiques publiques en matière d’égalité entre les sexes. 
Il a pour mission d'assurer la concertation avec la société civile et d'animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l'égalité : Conseiller le gouvernement sur toutes ces questions, évaluer l’impact des politiques publiques sur l’égalité entre les femmes et les hommes, formuler des recommandations pour améliorer la condition des femmes et combattre les inégalités.
 

Dans le co'Ain
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Dans le Co'Ain
Dans le co'Ain
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.