Des mégots, un caddie, un micro-onde, ils ont nettoyé les berges du Lac du Bourget !
Le troisième samedi de septembre, on enfile les gants et on ramasse un maximum de déchets pour le World Clean Up Day. Cette initiative citoyenne mobilise des millions de personnes dans le monde pour encourager le zéro déchet. Un ramassage s'est déroulé à Chambéry, sous l'impulsion de l’association environnementale France Nature Environnement (FNE) Savoie.
A Chambéry FNE Savoie organisait un nettoyage de la voie verte ©Elodie Fayard/RCF SavoieDans les deux Savoie, une quarantaine de ramassages étaient organisés dans le cadre du World Clean Up Day 2025 (journée mondiale de nettoyage de la planète). Cet événement citoyen international, créé en 2008 en Estonie, se tient le troisième samedi du mois de septembre. En Pays de Savoie, cette huitième édition s'est déroulée du 17 au 21 septembre. Citoyens, collectivités, entreprises ou associations se sont ainsi fédérés afin d'organiser des temps de ramassage de déchets abandonnés dans l'environnement. Dans le monde, plus de 190 pays participent et des millions de bénévoles s'engagent chaque année dans des opérations de nettoyage.
Nettoyer les berges de l'Hyères
En Savoie, l'association France Nature Environnement avait donné rendez-vous aux volontaires devant le cimetière de Charrière-Neuve, au nord de Chambéry. "L'an dernier, nous étions sur le parking des tennis de Buisson rond. Cette année, nous avons choisi cet endroit où passe la voie verte qui mène au lac du Bourget", explique Isabelle Roselière, une ancienne de la Banque de France qui réalise un mécénat de compétences au sein de l'association. "Les personnes qui nettoient le lac du Bourget en surface m'ont confié qu'il y avait aussi des déchets en profondeur, plus difficiles à retirer. Pour éviter cela, il est important de nettoyer les affluents du lac. En nettoyant la piste cyclable qui longe sur tout son tracé l'Hyères et la Leysse, nous contribuons aussi à nettoyer le lac du Bourget", ajoute-t-elle.
23 kilos ramassés en une heure
L'opération chambérienne a duré une heure et demi et mobilisé un groupe d'une douzaine de volontaires. A l'arrivée, un verre de l'amitié est offert à chacun pendant qu'Isabelle Roselier pèse la collecte dûment triée. "C'est la partie ingrate du travail, dit-elle, car il faut trier ce que l'on a ramassé et peser chaque catégorie : le verre, l'aluminium, le plastique, etc". Résultat : 23 kg de déchets (12.8 kg de verre, 2.5 kg de fer,1 kg d'aluminium, 1 kg de plastique, 6.2 kg de déchets non recyclables et 300 g de papier), plus un caddie sorti de l'eau, un bidon d'essence et une porte de micro-onde. "Les mégots de cigarettes ne pèsent pas lourds pourtant ils sont extrêmement polluants. Un poisson meurt en 30 minutes dans un litre d'eau auquel on a ajouté seulement un mégot de cigarette", souligne-t-elle. En 2024, environ 78.7 tonnes de déchets avaient été ramassées lors du World Clean Up Day, dont plus de 1.77 tonnes de mégots récupérés. Toute l'année, FNE Savoie organise des sorties "Nature propre", sur inscription, une à deux fois par mois.
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc
© RCF Savoie Mont Blanc

Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.

