La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes s’apprête à rouvrir partiellement ses portes au public, dimanche 29 septembre prochain, un peu plus de quatre ans après l’incendie criminel qui l’avait gravement endommagée en juillet 2020. L'installation d'un nouveau grand orgue et d'une nouvelle verrière sont à l'étude.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, touchée par un incendie criminel en 2020, rouvrira partiellement ses portes au public le dimanche 29 septembre prochain. La dernière clé de voûte de la nef a été déposée le 14 mai 2025. Datant pour certaines du XVIIe siècle, ces quatre clés en bois, bien que peu exposées aux flammes, ont souffert des très fortes chaleurs de l'incendie.
On va bientôt entamer la restauration du massif occidental, avec sa grande verrière et l’orgue de tribune
Partiellement calcinées, elles seront restaurées puis replacées, explique Anne Gérard, directrice de la DRAC Pays de la Loire : "On vient de finir la restauration du chœur et du transept sud et on va bientôt entamer celle du massif occidental, avec sa grande verrière et l’orgue de tribune".
Parallèlement, les travaux de mise aux normes des réseaux électriques et des dispositifs de sécurité incendie touchent à leur fin. Des étapes indispensables pour permettre cette réouverture partielle en toute sécurité. La réinstallation et l’harmonisation de l’orgue de chœur, relativement préservé, suivront après le nettoyage complet de l’édifice.
Ce vitrail s’inscrit dans une cathédrale déjà riche d’un ensemble de vitraux du XXe siècle, prolongeant ainsi l’histoire vivante et évolutive du lieu
L’incendie a en revanche entièrement détruit l’orgue de tribune, joyau du XVIIe siècle. Si la question de sa reconstruction à l’identique ou dans une forme contemporaine n’est pas encore tranchée, une orientation plus audacieuse semble se dessiner pour la grande verrière. "Le projet d’un vitrail contemporain, présenté dès janvier à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, a été validé à l’unanimité. Ce vitrail viendra s’inscrire dans une cathédrale déjà riche d’un ensemble de vitraux du XXe siècle, prolongeant ainsi l’histoire vivante et évolutive du lieu."
Au cœur de cette réouverture partielle, un itinéraire spirituel et culturel sera proposé aux fidèles comme aux visiteurs. Une invitation à redécouvrir la cathédrale autrement, à travers ses blessures, son histoire, et les efforts déployés pour lui redonner vie.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !