JavaScript is required
Accueil
Un vendredi saint œcuménique dans cet hôpital de Rennes

Un vendredi saint œcuménique dans cet hôpital de Rennes

Un article rédigé par Cécile Pollart - RCF Côtes d'Armor, le 18 avril 2025 - Modifié le 18 avril 2025
Le grand invité du matinVendredi Saint : une cérémonie oecuménique dans un hôpital de Rennes

En ce vendredi saint, une cérémonie œcuménique sera célébrée à 15h en la chapelle du centre hospitalier Guillaume-Régnier, l’hôpital psychiatrique de Rennes.
Puisque cette année, Pâques est à la même date pour les catholiques, protestants et orthodoxes, la dernière fois, c’était en 2017. Hervé Stücker est pasteur au temple protestant de Rennes.

Le pasteur Hervé Stücker ©RCF AlphaLe pasteur Hervé Stücker ©RCF Alpha

Quel est le sens de cette action oecuménique ?

Hervé Stücker : Pâques a toujours été la la fête chrétienne la plus importante. On s'est dit que c'était le temps de la Passion, le moment de faire taire toutes les nos différences, nos interprétations, nos désaccords théologiques et de se retrouver devant le texte biblique, pour lire ensemble la Passion, agrémentée de quelques chants, de quelques prières et et de vivre cette communion avant la Croix. C'est le groupe œcuménique de Rennes qui a pris cette initiative cette année. J'espère que ça va se devenir une habitude de se retrouver

Pourquoi choisir de se réunir à la chapelle de l'hôptial Guillaume-Régnier ?

Déjà on s'était dit qu'il fallait un endroit neutre parce que ça permettrait de sortir de nos murs. On s'est tourné vers les aumôneries hospitalière parce que ce sonr de grands lieux d'œcuménisme. Un peu partout en France les aumôneries protestantes, catholiques, orthodoxes travaillent ensemble ; souvent en contact avec les musulmans et avec les Juifs. Particulièrement ici à Rennes,  il y a vraiment un travail interreligieux d'œcuménisme, un travail humain qui est fait dans l'aumônerie hospitalière.

Quelle est la nature du soutien apporté par les aumôneries, toutes confessions confondues, aux patients et à leurs familles ?

Dans les hôpitaux, vous êtes confrontés à la douleur, à la mort, à la finitude. Vous posez automatiquement des questions existentielles. L'aumônerie hospitalière n'est pas là pour dire quelque chose, elle est là pour accompagner, prier avec. Il y a des présences, même des présences silencieuses, qui sont des moments extraordinaires. Je pense aussi beaucoup au personnel hospitalier qui vit toujours sous tension, qui a une tâche parfois harassante.

Vignette actualité RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand invité du matin
Vignette actualité RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.