Un vendredi saint œcuménique dans cet hôpital de Rennes
En ce vendredi saint, une cérémonie œcuménique sera célébrée à 15h en la chapelle du centre hospitalier Guillaume-Régnier, l’hôpital psychiatrique de Rennes.
Puisque cette année, Pâques est à la même date pour les catholiques, protestants et orthodoxes, la dernière fois, c’était en 2017. Hervé Stücker est pasteur au temple protestant de Rennes.
Le pasteur Hervé Stücker ©RCF AlphaQuel est le sens de cette action oecuménique ?
Hervé Stücker : Pâques a toujours été la la fête chrétienne la plus importante. On s'est dit que c'était le temps de la Passion, le moment de faire taire toutes les nos différences, nos interprétations, nos désaccords théologiques et de se retrouver devant le texte biblique, pour lire ensemble la Passion, agrémentée de quelques chants, de quelques prières et et de vivre cette communion avant la Croix. C'est le groupe œcuménique de Rennes qui a pris cette initiative cette année. J'espère que ça va se devenir une habitude de se retrouver
Pourquoi choisir de se réunir à la chapelle de l'hôptial Guillaume-Régnier ?
Déjà on s'était dit qu'il fallait un endroit neutre parce que ça permettrait de sortir de nos murs. On s'est tourné vers les aumôneries hospitalière parce que ce sonr de grands lieux d'œcuménisme. Un peu partout en France les aumôneries protestantes, catholiques, orthodoxes travaillent ensemble ; souvent en contact avec les musulmans et avec les Juifs. Particulièrement ici à Rennes, il y a vraiment un travail interreligieux d'œcuménisme, un travail humain qui est fait dans l'aumônerie hospitalière.
Quelle est la nature du soutien apporté par les aumôneries, toutes confessions confondues, aux patients et à leurs familles ?
Dans les hôpitaux, vous êtes confrontés à la douleur, à la mort, à la finitude. Vous posez automatiquement des questions existentielles. L'aumônerie hospitalière n'est pas là pour dire quelque chose, elle est là pour accompagner, prier avec. Il y a des présences, même des présences silencieuses, qui sont des moments extraordinaires. Je pense aussi beaucoup au personnel hospitalier qui vit toujours sous tension, qui a une tâche parfois harassante.


Chaque jour, sur RCF en Bretagne, retrouvez l’invité du matin, du lundi au vendredi à 6h35, 9h et 12h07. Société, économie, politique, un éclairage local sur l'actualité.
