JavaScript is required
Accueil
Un triple jubilé pour le Sacré-Cœur de Montmartre

Un triple jubilé pour le Sacré-Cœur de Montmartre

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 18 juin 2025 - Modifié le 21 juin 2025
L'actu chrétienneUn triple jubilé pour le Sacré Coeur de Montmartre

Montmartre est, cette année, l’un des sanctuaires jubilaires du Jubilé de l’Espérance. À cette occasion, il célèbre également deux anniversaires importants : les 150 ans de la pose de la première pierre de la basilique, le 16 juin, et les 140 ans de l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, le 1er août.

Basilique de Montmartre © DrBasilique de Montmartre © Dr

Ces événements méritaient bien une bénédiction pontificale, accordée par le pape Léon XIV, et confiée au recteur de la basilique, le père Stéphane Esclef.

Un repère spirituel pour les Parisiens

Selon le recteur du Sacré-Cœur de Montmartre, cet édifice de style romano-byzantin, culminant à 85 mètres de hauteur, est un symbole emblématique de la capitale, un repère spirituel pour les Parisiens. "C'est un lieu de rassemblement, un point important. Notamment la nuit, il y a une sorte de lanterneau qui brille en continu, une lumière qui signifie que, depuis maintenant 140 ans, des gens viennent prier ici sans interruption, ni la guerre, ni le Covid, ni rien n’y ont mis fin." Les Parisiens y perçoivent un lieu de consolation, d’écoute, de miséricorde et de tendresse, émanant du Cœur de Jésus, souligne le père Esclef.

140 ans d’adoration perpétuelle

Le Sacré-Cœur de Montmartre est l’un des monuments les plus visités de Paris, avec près de 11 millions de visiteurs par an. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il abrite l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement depuis 140 ans, une tradition ininterrompue depuis ses origines. Dès la construction de la basilique, ce sont les femmes des bâtisseurs qui ont initié ce mouvement spirituel. "Elles ont formulé le vœu que la prière s’élève en même temps que les pierres", raconte le recteur. Au début, la prière avait lieu uniquement le jour, puis elle s’est étendue à la nuit. Peu à peu, ces femmes ont entraîné leurs maris à prier à leur tour, jusqu’à l’instauration de l’adoration perpétuelle au cœur de la basilique. Pour le père Esclef, le secret du Sacré-Cœur, c’est la prière continue des fidèles devant le Saint-Sacrement.

Elles ont formulé le vœu que la prière s’élève en même temps que les pierres

Le 1er août, jour anniversaire du début de l’adoration perpétuelle, une veillée présidée par Mgr Christophe Pierre, Nonce apostolique aux États-Unis, marquera l’événement.
Au programme : la consécration des fidèles au Cœur Sacré de Jésus, suivie d’une nouvelle bénédiction apostolique. À cette occasion, le père Esclef sortira sur le parvis de la basilique pour bénir Paris, la France et le monde, dans un geste symbolique : une bénédiction Urbi et Orbi depuis Montmartre.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.