
Montmartre est, cette année, l’un des sanctuaires jubilaires du Jubilé de l’Espérance. À cette occasion, il célèbre également deux anniversaires importants : les 150 ans de la pose de la première pierre de la basilique, le 16 juin, et les 140 ans de l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, le 1er août.
Ces événements méritaient bien une bénédiction pontificale, accordée par le pape Léon XIV, et confiée au recteur de la basilique, le père Stéphane Esclef.
Selon le recteur du Sacré-Cœur de Montmartre, cet édifice de style romano-byzantin, culminant à 85 mètres de hauteur, est un symbole emblématique de la capitale, un repère spirituel pour les Parisiens. "C'est un lieu de rassemblement, un point important. Notamment la nuit, il y a une sorte de lanterneau qui brille en continu, une lumière qui signifie que, depuis maintenant 140 ans, des gens viennent prier ici sans interruption, ni la guerre, ni le Covid, ni rien n’y ont mis fin." Les Parisiens y perçoivent un lieu de consolation, d’écoute, de miséricorde et de tendresse, émanant du Cœur de Jésus, souligne le père Esclef.
Le Sacré-Cœur de Montmartre est l’un des monuments les plus visités de Paris, avec près de 11 millions de visiteurs par an. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il abrite l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement depuis 140 ans, une tradition ininterrompue depuis ses origines. Dès la construction de la basilique, ce sont les femmes des bâtisseurs qui ont initié ce mouvement spirituel. "Elles ont formulé le vœu que la prière s’élève en même temps que les pierres", raconte le recteur. Au début, la prière avait lieu uniquement le jour, puis elle s’est étendue à la nuit. Peu à peu, ces femmes ont entraîné leurs maris à prier à leur tour, jusqu’à l’instauration de l’adoration perpétuelle au cœur de la basilique. Pour le père Esclef, le secret du Sacré-Cœur, c’est la prière continue des fidèles devant le Saint-Sacrement.
Elles ont formulé le vœu que la prière s’élève en même temps que les pierres
Le 1er août, jour anniversaire du début de l’adoration perpétuelle, une veillée présidée par Mgr Christophe Pierre, Nonce apostolique aux États-Unis, marquera l’événement.
Au programme : la consécration des fidèles au Cœur Sacré de Jésus, suivie d’une nouvelle bénédiction apostolique. À cette occasion, le père Esclef sortira sur le parvis de la basilique pour bénir Paris, la France et le monde, dans un geste symbolique : une bénédiction Urbi et Orbi depuis Montmartre.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !