Un scénario écologique pour le confinement
Je dis rupture écologique et non transition écologique car à un moment donné il s’agit de prendre des décisions qui sont à l’antipode de ce que l’on faisait auparavant et de rendre un retour en arrière impossible, le changement irréversible.
Les crises sont ces lieux de rupture.
A nous de créer notre propre scénario écologique du confinement pour arriver à des ruptures bonne pour nous, pour notre maison commune.
Le premier confinement nous a obligé à mettre en place une nouvelle organisation pour accompagner les enfants dans leur devoir, pour se mettre au télétravail, pour gérer les relations familiales, pour assurer les courses.
Avec l’état des lieux de 523 décès dus au Covid hier, soit plus qu’au premier jour du confinement de mars, le deuxième coup de semonce est sévère qui annonce une catastrophe sanitaire et émotionnelle… et il ne faudrait pas voir succéder à cela une catastrophe écologique.
Rappellons le Il y a quatre grandes catégories sur laquelle nous pouvons agir : le transport, l’habitat, l’alimentation, les loisirs.
Le transport, c’est plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre : le télétravail nous fait réfléchit sur notre cadre de vie mais aussi sur notre trajet domicile travail pour privilégier la marche à pied, le vélo ou les transports en commun et le covoiturage.
L’alimentation c’est plus de légumes et de fruits, moins de viande, pas trop de poissons.
L’habitat c’est la rénovation énergétique et en attendant les changements des menuiseries ou l’aide financière, une température sous les 20°
Les loisirs : aujourd’hui à défaut de pouvoir aller loin, nous devons mettre à profit notre cadre de vie : aménager un petit espace d’exercices physiques dans l'appartement, reprendre la marche régulière… et planifier des futures vacances en rupture avec la surconsommation de kérosène, d’essence...
Ce nouveau choc sanitaire, comme les chocs pétroliers l’ont été dans une moindre mesure, doit permettre d’amorcer de profonds changements. A nous de les aiguiller dans le bon sens, vers l'écologie.
On n’oublie pas non les nouveaux modes de relations à mettre en place pour ne perdre personne en chemin.
Alors à nous de construire un nouveau scénario pour notre vie demain.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !