Un samedi soir au Foreztival
La 17ème édition a débuté vendredi 4 août... Et c'est un nouveau record pour le Foreztival qui a réuni près de 40 000 personnes pour 3 jours de concerts. Retour sur la soirée du samedi.
Il est 18h30, c'est le groupe HK qui lance les hostilités sur la scène plaine. Des nuages dans le ciel, il ne fait pas très chaud mais malgré tout le soleil est là tout comme les sourires et la bonne humeur des festivaliers. Antoine est venu de Clermont-Ferrand avec son frère Maxime. "C'est la 3ème fois qu'on se rend au Foreztival et on ne raterait plus l'événement ! On vient surtout pour l'ambiance, tout le monde est détendu et chante ensemble, c'est vraiment une soirée où on déconnecte."
Au moment ou le soleil se couche, s'enchaine sur la grande scène l'artiste Tiken Jah Fafoly. Une musique et des textes engagés, parlant de la liberté de l'Afrique ou du réchauffement climatique. "Le monde est chaud, le monde est chaud, le monde a chaud", scande le chanteur originaire de Côte d'Ivoire. Un refrain repris en choeur par un public lui aussi chaud bouillant.
Il fait nuit, 16 000 personnes sont présentes sur le site. Laura est venue de Lyon avec des copines. Toutes portent des guirlandes qui brillent dans les cheveux. "J'adore la programmation cette année", déclare la jeune femme. "L'ambiance est venue très vite et avec le groupe Shaka Ponk, j'ai l'impression de revivre mes années collèges c'est génial !"
Une nouveauté à souligner cette année : le bazar. Le nom de la 4ème scène sous chapiteau qui porte bien son nom puisque le public a pu danser la chenille, chanter sous une merguez disco et s'ambiancer dans un joyeux bazar justement.
Le Foreztival s'est terminé dimanche avec sur scène Bernard Lavilliers qui a notamment partagé la scène avec le duo stéphanois Terrenoire. L'année prochaine, les dates sont déjà à noter dans l'agenda... Le Foreztival reviendra les 2, 3 et 4 août 2024.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !