Un salon de l'emploi dédié aux ex-salariés de Ford
Plus de 60 foyers de Haute-Gironde sont impactés par la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort. 800 salariés y travaillaient encore en début d’année, et aujourd’hui un peu plus de la moitié sont en attente de reclassement. Des élus régionaux et locaux ont donc décidé de se mobiliser pour booster la reconversion de ces salariés. Comment ? en organisant un "forum de l’emploi" le 11 octobre, à St André de Cubzac. L’’initiative est la première du genre car elle s’adresse - même si ce n’est pas exclusif - aux anciens salariés de Ford, comme nous l'explique Lydia Héraud, conseillère régionale, à l’origine du projet.
L’opportunité est donc donnée de travailler au plus près de chez soi, à travers cette formule qui devrait regrouper 48 entreprises dans de nombreux secteurs, pas seulement industriels. Pour Francis Wilcius, ancien ford et conseiller régional en charge de la sécurisation des parcours professionnels, les salariés de ford possèdent l’atout de pouvoir s’adapter.
Depuis lundi 30 septembre l'usine Ford de Blanquefort a donc fermé définitivement ses portes. Le terrain doit être dépollué par Ford dans les cinq ans à venir.
Les salariés continuent de se mobiliser, la CGT de Ford a déjà décidé de se pourvoir en cassation après le refus de la cour d'appel de Bordeaux d'annuler le plan social touchant les 872 salariés.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !