Partager

Un repas de noël pour les isolés à Angers

Un article rédigé par RCF - RCF Anjou, le 22 décembre 2017 - Modifié le 1 février 2024
La ville d’Angers organise un dîner, pour ceux qui sont seuls à Noël. Plus de 50 convives sont attendus le 24 au soir dans la salle Notre-Dame, à côté de l'église Notre-Dame des Victoires.

Des paroissiens s'activent pour aider la ville d'Angers à organiser le réveillon de Noël pour les plus démunis. Certains ont même choisi passer le repas avec eux.
 

Passer le réveillon de Noël avec les plus démunis

Des paroissiens donnent une bouteille de vin, d'autres font des gâteaux qu'ils apporteront dimanche matin. Ils seront une quinzaine à servir le repas du 24 au soir à la salle Notre-Dame situé place Louis Imbach dans le centre-ville d'Angers. Ghislaine sera là pour décorer la salle et dresser la table. C'est la deuxième année qu'elle participe à ce réveillon et elle connaît le profil des convives : "certains vivent dans la rue, d'autres sont isolés chez eux. La solitude est une forme de pauvreté morale. "
 

Une organisation toute spéciale pour les personnes seules

Pour ceux qui viennent de Trélazé ou de Belle-beille, les paroissiens ont mis en place un système de taxi. "Certains bénévoles vont en voiture chercher les gens chez eux, ils les amènent pour passer ce repas de la Nativité et ils sont ramenés en fin de soirée". Les repas sont offerts par la mairie d'Angers. Ils viennent tout droit de la cuisine centrale. Fabrice un bénévole nous dévoile le menu : " un velouté de foie gras, une tarte fine au boudin blanc et une bûche de noël." Autant de plat qu'il faudra réchauffer avant de les servir et le coup de main de Fabrice, cuisinier retraité de la marine nationale, ne sera pas de trop : "on va tout recevoir par barquette, donc nous allons essayer de réaliser de jolies assiettes puis de les servir au fur et à mesure comme un restaurant pour qu'ils aient le plaisir d'avoir un réveillon digne de ce nom."

Pouvoir se libérer pour aider

Cela fait longtemps que l'idée de participer à ce réveillon travaillait Fabrice et cette année, ce père de famille recomposée de 9 enfants a pu se libérer : "il y a une partie des enfants qui partent chez leur père ou chez leur mère. Mon épouse va normalement venir donner un petit coup de main, avec le bébé. Ce sera l'occasion de faire la fête avec d'autres personnes. Ils méritent d'avoir leur fête à eux". Pour les convives qui devront affronter le froid à l'issue du repas, Fabrice préparera une soupe à l'oignon bien chaude !

Si vous voulez participer à ce repas de Noël à la salle Notre-Dame à Angers, vous pouvez vous inscrire auprès du presbytère de la cathédrale Saint-Maurice. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don