"Un peu d'audace", deux jésuites sur scène pour accompagner les jeunes dans leurs choix de vie

Un article rédigé par Margot Maignet - RCF, le 30 mai 2024 - Modifié le 31 mai 2024
L'actu chrétienne"Un peu d'audace", deux jésuites sur scène pour accompagner les jeunes dans leurs choix de vie

Pour accompagner le discernement des jeunes, deux pères Jésuite ont écrit une pièce de théâtre "Un peu d'audace". Benoît de Maintenant raconte ce spectacle, métaphore des choix que l’on doit poser pour la vie.

Jeunes ©PixabayJeunes ©Pixabay

"Un peu d’audace" raconte l’histoire de deux amis musiciens travaillant dans leur studio sur une maquette à la demande de producteurs. Ils ont 48 heures. Problème : le troisième compagnon, artiste et créatif, les laisse tomber. Se pose alors la question : comment créer quand celui qui est doué n’est pas là ? La réponse des jésuites est la suivante : “On cherche le génie en soi qui ne demande qu’à s’exprimer, à se révéler à nous-même, pour nous montrer le chemin à suivre". 

Une pièce qui invite à oser aller de l'avant

Les jeunes de première et de terminal ont beaucoup de questions d’orientation et de discernement sur leurs études, mais aussi sur les défis de société comme l’écologie. Face à ce constat, les deux pères jésuites ont eu l’idée de la pièce. Benoît de Maintenant la présente comme une “première annonce de la bonne nouvelle à laquelle le Christ nous appelle : aller de l’avant".

C’est une pièce sur la co-création de nos existences. Se lancer dans la vie avec un peu d’audace à partir de ce que l'on est, de nos peurs, de nos joies. Pour créer avec le Seigneur une vie "qui a de la gueule". 

Des personnages qui incarnent le public

Tout au long de la pièce, les deux musiciens s’accompagnent mutuellement dans leur recherche, ils créent ensemble autant qu’ils ratent et se relèvent. Les émotions qu’ils traversent : l’euphorie, les tensions, le découragement, la jalousie et les rêves, font écho à la vie des spectateurs. Une vie qui selon Benoît de Maintenant doit prendre sens à partir de la question “qui es-tu ?" plutôt que “que vas-tu faire plus tard ?” 

Ce que je suis, c’est une petite musique qui est là en moi, qui est féconde, qui peut aller très loin et qui peut porter beaucoup de fruits.

Il souhaite leur faire comprendre que Parcoursup ne détermine pas la vie des jeunes : “Parcoursup est une étape. Mais votre vie, c’est vous qui en êtes responsable et elle est déjà magnifique". 

Comment discerner sa vocation ?

Avec humour et nuance, le spectacle reprend tous les grands thèmes du discernement selon saint Ignace : “quel est mon désir profond, de quoi ai-je peur ? À quelles contradictions je fais face ? Ai-je bien pris le temps de discerner ? Comment repérer les signes de Dieu ?" Pour Benoît de Maintenant, “quand on se rend compte qu’on est dans la paix, dans la joie, dans la tranquillité”, cela atteste d’un discernement bien réussi ou d’une vie bien positionnée.

Il faut se rappeler que c’est Dieu qui nous a créé. Tel que nous sommes, avec notre personnalité, notre caractère, nos forces et nos faiblesses : Dieu en est intimement l’auteur. Ce qui compte, c'est se demander si j’ai pris les moyens qu’il fallait. 

La pièce "Un peu d'audace" sera présentée le 1ᵉʳ et 2 juin au lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris avant un Tour de France et de Belgique en priorité dans le réseau des collèges jésuites.

La chronique de l'Aide à l'Église en détresse (AED)Le témoignage d'un jeune Jésuite Indien par Benoît de Blanpré
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don