Un parcours d’excellence gastronomique avec l’école Ferrandi proposés aux apprentis de l’IFA Marcel Sauvage
Pendant trois semaines, une petite dizaine d’apprentis en première année de Brevet professionnel cuisine de l’IFA Marcel Sauvage (Seine-Maritime - 76) ont eu l’honneur de travailler avec des formateurs de l’école Ferrandi pour acquérir de nouvelles compétences en matière de cuisine gastronomique. Un partenariat lancé par Delphine Wahl, Directrice Générale de la CCI Normandie, pour couvrir les besoins en compétences dans le territoire normand.
©Louis VINCENT« On était des éponges »
C’était un parcours intensif pour ces jeunes apprentis qui ont revu le b.a.-ba de la cuisine. Découpes, viandes, poissons, sauces, une revue complète. Un programme déjà vaste, et qui nécessite en plus un geste propre, précis, accompagné d’une posture droite. Car ce n’est pas uniquement les recettes en elle-même qui étaient travaillées, sinon également l’attitude des apprentis. C’est donc tout un processus intellect de coordination esprit - geste qu’il fallait assurer pour réussir les différents travaux demandés, et ainsi sublimer l’assiette. Camille Letouq et Loane Grognet, évoquent en souriant la fin de ces trois semaines et se considèrent comme des «éponges» tant ils ont eu à apprendre.
Des critères de sélections fidèles aux codes de la gastronomie
Parmi ces élèves en Brevet professionnel, que quelques-uns ont été sélectionnés pour intégrer ce programme. Si les résultats les compétences de ces apprentis faisaient évidement partie des critères, un autre était primordiale : l’humilité. Comme l’explique Richard Prades, Directeur de la formation professionnelle CCI Rouen Métropole et de l’IFA Campus Marcel Sauvage, «le travail en cuisine est avant tout un travail d’équipe. C’est savoir travailler les uns avec les autres, les uns pour les autres».
Un programme pour les Normands
Si l’IFA Campus Marcel Sauvage a profité de ce programme, ce n’est pas le seul établissement. D’autres établissement en ont bénéficié : 3 IFA d’Aleçon, FIM Manche, ICEP Caen, CFAIE Val de Reuil. Une collaboration à plusieurs échelles pour les apprentis, et même pour les formateurs qui venaient des différentes structures. «Une émulation nécessaire» souligne Richard Prades pour le bon déroulé de ce programme. Un programme qui a pu voir le jour, grâce à la région Normandie, qui accompagne financièrement ce parcours, mais également grâce au chocolatier Cluisel (Eure - 27), partenaire de l’école.
Retrouvez avec cet article les interviews de Camille Letouq et Loane Grognet, et de Richard Prades, Directeur de la formation professionnelle CCI Rouen Métropole et de l’IFA Campus Marcel Sauvage


Des extraits, des interviews, des moments choisis...

